Actualités

Mexique | Insécurité : un prêtre qui s’était élevé contre la violence des cartels de la drogue est abattu

today2024-10-23 4

Arrière-plan
share close

Un prêtre indigène tzotzil et militant pour la paix a été assassiné après avoir célébré la messe dominicale dans l’État du Chiapas, dans le sud du Mexique, où l’Église catholique a dénoncé l’inaction du gouvernement face à la montée de la violence.

Le père Marcelo Pérez, qui exerçait son ministère dans des régions indigènes en proie à des conflits territoriaux et dénonçait par la suite la violence des cartels de la drogue, a été abattu le 20 octobre par deux assaillants à moto alors qu’il quittait l’église Guadalupe de San Cristóbal de las Casas, selon les médias mexicains.

La conférence épiscopale mexicaine a condamné le meurtre du père Pérez en déclarant le même jour : « Cet acte de violence, perpétré à la fin de la messe alors que l’aumônier s’apprêtait à poursuivre sa tâche pastorale, prive non seulement la communauté d’un pasteur dévoué, mais réduit également au silence une voix prophétique qui a lutté sans relâche pour la paix, la vérité et la justice au Chiapas ».

Le communiqué poursuit en indiquant que le père Pérez était un exemple vivant de l’engagement des prêtres envers les plus démunis et les plus vulnérables de la société. « Son travail pastoral, caractérisé par sa proximité avec les gens et son soutien constant à ceux qui en avaient le plus besoin, laisse un héritage d’amour et de service qui perdurera dans les cœurs de tous ceux qu’il a touchés par son ministère ».

Le cardinal Felipe Arizmendi Esquivel, évêque retraité de San Cristobal de Las Casas, a déclaré que le père Pérez « était un prêtre très concentré sur sa vocation, très priant, très proche du tabernacle et très engagé envers son peuple ».

The post Mexique | Insécurité : un prêtre qui s’était élevé contre la violence des cartels de la drogue est abattu first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires

Actualités

Port-au-Prince : plusieurs victimes suite à des affrontements entre gangs armés et policiers appuyés par des groupes d’auto-défense

Tweet Port-au-Prince : des affrontements armés entre policiers, groupes d’autodéfense et bandits font des victimes Après des affrontements armés intenses entre les forces de l’ordre, appuyées par des groupes d’autodéfense de Canapé-Vert, et des bandits armés regroupés au sein de « Viv ansanm », ayant fait plusieurs victimes, la cartographie […]

today2025-04-24 1


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.