Tijuana, C.-B. – La Commission Mexicaine d’Aide aux Réfugiés (Comar) a accordé l’asile à 73% des migrants qui en ont fait la demande, les Honduriens étant en tête de liste des bénéficiaires à l’échelle nationale.
Selon les statistiques du mois de mai écoulé, la Comar a traité 12 709 dossiers de migrants, dont 9 217 ont pu prouver que leur vie était en danger dans leur pays d’origine en raison d’une violence généralisée, d’un conflit interne, de pressions sociales ou politiques, entre autres facteurs.
En cette Journée mondiale du réfugié, le rapport révèle que 6 116 Honduriens, 1 100 Cubains, 553 Guatémaltèques, 238 Haïtiens, 674 Salvadoriens et 976 personnes d’autres nationalités ont été reconnus comme réfugiés.
Le Mexique a également assuré la protection de jeunes Salvadoriens, soulignant ainsi son engagement en faveur de la sécurité des réfugiés.
Sur les 12 709 migrants dont la demande a été traitée, 3 492 n’ont pas obtenu le statut de réfugié. Efrén González Pola, directeur de Comar en Basse-Californie, a expliqué que les migrants dont la demande a été rejetée peuvent faire appel pour que leur dossier soit réexaminé.
« Légalement, ils peuvent se défendre », a expliqué Efrén González Pola. Les migrants peuvent s’adresser à la Cour administrative supérieure ou faire appel directement à Comar. Si leur cas est confirmé, la Cour supérieure de justice et la Comar peuvent toutes deux ratifier la décision négative ou réévaluer les cas, ce qui pourrait aboutir à une décision positive.
González Pola a souligné que le statut de réfugié est une opportunité pour les familles de retrouver une stabilité émotionnelle et économique, et qu’il est principalement accordé à ceux qui quittent leur pays en raison de la violence.
The post Mexique : COMAR accorde le statut de réfugié à plus de 9 000 migrants, dont seulement 238 Haïtiens first appeared on Rezo Nòdwès.