La puissance discrète de l’appréciation
Il y a beaucoup de rayons qui méritent d’être cernés dans le jardin de l’existence humaine. Parfois, nous perdons des ressources par manque de délicatesse. Aujourd’hui, le curseur sera placé sur l’appréciation.
Quand l’appréciation fait défaut, l’ordre des choses se déséquilibre légèrement. Il est inélégant de ne pas comprendre ce concept qui ouvre des portes incroyables. Sophie Swetchine a pris le soin d’avancer : « Ce n’est que par la juste appréciation des choses qu’on arrive à les posséder tranquillement ou à se consoler de ne les posséder pas. »
La légèreté est très tendance. Certaines personnes n’arrivent pas à manifester leur appréciation parce que leur vie n’est pas perçue à sa juste valeur. Ces individus auront du mal à estimer les autres et à apprécier ce qui se passe autour d’eux.
La vie est complexe. Ne la rendez pas plus difficile. Vivons au jour le jour avec espoir et le désir de l’excellence. Apprécions chaque seconde dans la sérénité. Lorsqu’une personne vous propose un quelconque service, ce dernier ne doit pas être dévalorisé. En effet, si tout le monde veut être sincère, rien n’est aisé en ce bas monde. Il y a les préparatifs, le temps, l’énergie physique : tout cela doit être pris en compte afin de respecter un produit ou un travail fourni par une personne.
Chers lecteurs, il y a des choses que vous ne pouvez pas réaliser. De même, il y a des choses que vous n’avez pas le temps d’accomplir. Cela peut se comprendre. C’est la loi de la nature. C’est pourquoi une œuvre émanant d’une autre personne doit être appréciée. Il est également important de se placer à la place de celui qui veut en donner. Vous réaliserez alors combien la tâche est rude. « La critique est aisée, mais l’art est difficile », disait le sage.
La bonne éducation exige le courage d’apprécier avant de demander la rectification d’un tir, par exemple. Les relations humaines sont indispensables. Cependant, si quelqu’un veut garder l’humain à ses côtés, il lui incombe d’abord de penser à cette tendre notion qu’est l’appréciation. Personne ne sera heureux de constater que ses efforts, aussi énormes soient-ils, partent en fumée.
Ainsi, un luxe de précaution doit être pris afin de ne pas embarrasser les rapports avec les autres. Apprendre à apprécier vous distinguera. C’est une qualité rare qui vous hisse vers une notoriété sans pareille.
En cette saison de fête, nous allons apprendre à aimer, à pardonner, à valoriser et à apprécier tout particulièrement le travail des autres.
Bon courage !
Bonne lecture !
Me Guirlaine DELORME
The post Me. Guirlaine Delorme – Apprendre à apprécier first appeared on Rezo Nòdwès.