Actualités

Mark Carney a officiellement pris les rênes du Canada ce vendredi

today2025-03-15

Arrière-plan
share close

Mark Carney devient le 24e premier ministre du Canada et forme un nouveau Conseil des ministres

Ottawa, le 14 mars 2025 – Lors d’une cérémonie officielle tenue à Rideau Hall et présidée par la gouverneure générale Mary Simon, Mark Carney a été assermenté en tant que 24e premier ministre du Canada. Aux côtés de M. Carney, les membres du 30e Conseil des ministres du pays ont également prêté serment, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère pour le gouvernement fédéral.

Ce Conseil des ministres, plus restreint et ciblé, allie des ministres d’expérience, des dirigeants chevronnés et de nouvelles voix, afin de répondre aux attentes des Canadiens et de s’attaquer aux défis actuels. L’équipe gouvernementale mettra l’accent sur des priorités essentielles telles que le renforcement de l’économie et de la sécurité nationale.

Le gouvernement compte 23 ministres en plus du premier ministre. Parmi les figures clés :

  • Mark Carney, premier ministre
  • Dominic LeBlanc, ministre du Commerce international et des Affaires intergouvernementales, et président du Conseil privé du Roi pour le Canada
  • Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères et du Développement international
  • François-Philippe Champagne, ministre des Finances
  • Anita Anand, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
  • Bill Blair, ministre de la Défense nationale
  • Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones
  • Jonathan Wilkinson, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles
  • Chrystia Freeland, ministre des Transports et du Commerce intérieur
  • Rachel Bendayan, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
  • David J. McGuinty, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

Ce Cabinet a pour mission de défendre la souveraineté canadienne face aux défis économiques mondiaux, notamment en réponse aux pratiques commerciales des États-Unis. L’équipe gouvernementale s’engage également à faire du Canada une superpuissance énergétique, à renforcer les corridors commerciaux avec des partenaires de confiance et à bâtir une économie unifiée et compétitive au sein du G7.

« Cette équipe est prête à agir immédiatement, en particulier pour protéger les travailleurs canadiens et soutenir leurs familles, ainsi que pour favoriser la croissance de notre grand pays. Nous changeons notre façon de faire afin que notre gouvernement puisse répondre plus rapidement aux besoins des Canadiens. Notre équipe expérimentée est conçue pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés. Notre gouvernement est uni et fort, et nous nous mettons tout de suite au travail », a déclaré Carney.

Avec ce nouveau Conseil des ministres, le gouvernement vise une action rapide et efficace pour répondre aux préoccupations des Canadiens et assurer une croissance économique durable et inclusive.

The post Mark Carney a officiellement pris les rênes du Canada ce vendredi first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.