En raison de la violation du processus, Marie-Christine Stephenson désiste comme membre du Comité de Pilotage de la Conférence Nationale.
Marie-Christine Stephenson, à travers une lettre en date du 25 juillet 2024 adressée au Président du Conseil Présidentiel de Transition, Edgard Leblanc Fils, a annoncé qu’elle a désisté comme membre du Comité de Pilotage de la Conférence Nationale. Tout en remerciant le Président du CPT, Madame Stephenson souligne qu’elle aurait souhaité que sa nomination soit faite en conformité avec l’accord du 3 avril 2024.
Dans sa lettre, Marie-Christine Stephenson précise que l’article 28 du chapitre X traitant la Conférence Nationale et la question constitutionnelle est sans équivoque, et la nomination du comité de pilotage doit se faire en concertation avec le/la Premier-ière ministre et en consultation avec les parties prenantes signataires de l’Accord politique et d’autres structures organisées de la société.
Jugant que sa nomination n’a pas été faite en conformité à l’Accord, elle trouve que c’est une obligation pour qu’elle décline la proposition.
Soulignons que le décret officialisant la création de la Commission de pilotage de la Conférence Nationale, le 25 juillet 2024, donne lieu à un forum qui réunira associations, organisations, mouvements et groupes d’intérêts pour discuter des enjeux pour la nation haïtienne. Cette initiative vise à engager un dialogue participatif pour trouver des solutions aux défis pressants du pays.
À lire aussi:
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce samedi 27 Juillet 2024