Actualités

Manif aux Gonaïves : le DDA Kalerbe Exantus accusé d’inaction face à l’appel de détresse des 3 policiers tombés à Liancourt

today2025-07-24

Arrière-plan
share close

Manifestations aux Gonaives : les protestataires réclament la démission du DDA Kalerbe Exantus accusé d’ ignorer le SOS des 3 policiers assassinés à Liancourt –

à lire aussi : Gonaives | Latibonit : cinq mois de défaillances sécuritaires, les gangs avancent – manifestations annoncées pour le 22 mai à l’initiative de COMOGINDA

Une imposante manifestation a eu lieu mercredi 23 juillet aux Gonaïves pour dénoncer la dégradation persistante de la sécurité publique dans l’Artibonite et réclamer la démission immédiate du directeur départemental de la police, DDA Kalerbe Exanthus. Les protestataires l’ont accusé d’inaction prolongée face à l’emprise croissante des gangs, en particulier ceux opérant depuis Savien et La Croix-Périsse.

Selon les manifestants, l’élément déclencheur demeure l’attaque meurtrière survenue mardi à Liancourt, où trois policiers, qui auraient eu le temps de lancer des signaux de détresse, ont été exécutés par des gangs. « Les agents ont lancé plusieurs appels radio restés sans suite« , alors qu’ils étaient encerclés par des bandits, a révélé un des porte-paroles de la marche démontrant l’incapacité du commissaire Exantus à gérer le commissariat départemental de l’Artibonite

« Si ces messages avaient évoqué la présence de stupéfiants, une unité d’élite aurait été mobilisée en urgence, comme ce fut le cas récemment à Port-de-Paix », a ironisé un porte-parole. Les cadavres des victimes n’ont toujours pas été récupérés, une situation que la population qualifie de récurrente et inacceptable.

Les protestataires rappellent qu’au moins onze policiers ont été tués dans le département depuis 2021, sans qu’aucune opération de récupération de corps n’ait été ordonnée. Ils dénoncent une stratégie de réaction post-mortem, souvent marquée par des décaissements tardifs de fonds publics pour le rapatriement des corps, comme l’illustre le cas du soldat kényan récemment tombé dans l’Artibonite. Entre-temps, des postes de péiage, érigés par les gangs, continuent de fonctionner à proximité même des sous-commissariats, dans l’indifférence des autorités.

La foule pointe explicitement une complicité passive entre le haut commandement policier départemental et les groupes armés. « En neuf mois, aucune initiative d’envergure n’a été enregistrée« , déplorent-ils. Les manifestants, déterminés, affirment qu’ils ne se contenteront plus de simples dénonciations symboliques : seule la révocation immédiate de Caleb Exanthus pourrait amorcer un début de rétablissement de la confiance.

La mobilisation pourrait s’étendre à d’autres communes si aucune décision n’est prise. La population menace de revenir massivement dans les rues, promettant de « rester sur le béton » tant que le commandement départemental ne sera pas renvoyé « pour incompétence et connivence avec les gangs ».

Des vidéos de la manifestation circulent actuellement sur les réseaux sociaux et plateformes communautaires de l’Artibonite.

https://www.facebook.com/jorby.tilus/videos/1083457686698922

The post Manif aux Gonaïves : le DDA Kalerbe Exantus accusé d’inaction face à l’appel de détresse des 3 policiers tombés à Liancourt first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.