Actualités

Lynnzee Brown deviendra la première gymnaste haïtienne à concourir aux Jeux Olympiques de Paris

today2024-07-04 2

Lynnzee Brown deviendra la première gymnaste haïtienne à concourir aux Jeux Olympiques de Paris
share close

Félicitations à Lynnzee Brown, gymnaste de 25 ans, qui s’apprête à entrer dans l’histoire en devenant la première gymnaste haïtienne à concourir aux Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Selon Penn State Athletics, Brown participera aux qualifications féminines le 28 juillet, visant une place en finale du concours général. Elle représentera l’équipe d’Haïti, un pays auquel elle est étroitement liée par son père, natif d’Haïti.

Originaire de Raytown, Missouri, Brown a obtenu sa qualification olympique grâce à une place universitaire accordée par la Commission tripartite des Jeux Olympiques. Cette opportunité est réservée aux athlètes de sports sélectionnés, dont la gymnastique, provenant de pays ayant en moyenne huit athlètes ou moins lors des deux derniers Jeux Olympiques, promouvant ainsi la diversité dans la représentation olympique.

« J’essaie de trouver mes mots, mais honnêtement, rien ne semble assez bon », a déclaré Brown à propos de son exploit historique lors d’une interview avec Penn State Athletics. « Je suis reconnaissante pour ce parcours et pour ceux qui m’ont soutenue. Je suis honorée que la fédération haïtienne me soutienne dans ce processus, et j’ai hâte de voir ce que la prochaine génération d’athlètes accomplira. »

Le parcours olympique de Brown a été marqué par des performances exceptionnelles, notamment aux Championnats du monde de gymnastique artistique de 2023 à Anvers et lors de multiples compétitions panaméricaines. Aux Jeux panaméricains de 2023 à Santiago du Chili, elle a obtenu son meilleur score personnel avec 48,133 points, terminant 14e au général, comme indiqué par l’Université de Denver.

Poursuivant la démonstration de son talent, Brown a récemment participé aux Championnats panaméricains de 2024 à Santa Marta, en Colombie, en mai, consolidant sa position parmi les meilleures gymnastes. Elle a accédé à la finale du concours général, se classant 18e avec un score de 45,601 après avoir obtenu 46,633 en qualifications. Malgré deux blessures aux tendons d’Achille l’année dernière, son compte Instagram a souligné cet exploit.

Brown a commencé sa carrière à l’Université de Denver, où au cours de ses six années, elle a marqué l’histoire avec une quatrième place record au concours général lors des Championnats nationaux NCAA de 2023. Elle a quitté DU en tant que l’une des gymnastes les plus décorées de l’histoire du programme, remportant un titre national NCAA au sol en 2019 et quatre championnats de la Conférence Big 12, dont le titre général en 2021.

Tout au long de son parcours universitaire, elle a accumulé un impressionnant total de 20 distinctions WCGA All-American et a établi des records à Denver avec le plus haut score général (39,825) et le plus grand nombre de 10.0 parfaits en carrière (cinq).

Après son passage réussi à Denver, Brown a pris un rôle d’assistante entraîneure à Penn State à l’été 2023. Aux côtés de ses collègues entraîneurs adjoints, elle a été reconnue comme l’une des Entraîneures adjointes de l’année pour la région nord-est de la WCGA à la suite de la saison remarquable de Penn State en 2024.

L’exploit de Brown revêt une importance historique, évoquant des parallèles avec la Révolution haïtienne, qui s’est déroulée de 1791 à 1804. Cette période a marqué un soulèvement anti-esclavagiste et anti-colonial mené par des esclaves affranchis contre la domination française à Saint-Domingue, sur l’île caribéenne d’Hispaniola. La révolution a abouti à l’établissement d’Haïti en tant que nation indépendante en 1804, en faisant la première nation noire indépendante en Amérique latine et dans les Caraïbes et la deuxième nation indépendante dans les Amériques, selon Cambridge.

The post Lynnzee Brown deviendra la première gymnaste haïtienne à concourir aux Jeux Olympiques de Paris first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Actualités

Mission en Haïti : Le Kenya en attente de remboursement après 2,1 milliards de Ksh ($15,8 millions) dépensés

Tweet Kenya défend les dépenses de 2,1 Milliards de Ksh pour la Mission en Haïti alors que l’ONU fait face à des défis financiers. Concernant le déploiement du contingent de 600 policiers kenyans supplémentaires, annoncé par l’ex-Premier ministre Garry Conille pour novembre, aucune information publique récente ne confirme leur arrivée […]

today2024-11-22 1


0%