Listeners:
Top listeners:
RADIO DROMAGE
Un regard sur Haïti, depuis l’Iowa. Poignant, sincère, essentiel.
Le Des Moines Art Center accueille jusqu’au 7 septembre 2025 une exposition inédite : “La lumière en nous : l’art haïtien en Iowa”. Fruit d’un partenariat avec le Waterloo Center for the Arts (WCA), l’événement dévoile quinze œuvres majeures issues de la plus grande collection publique d’art haïtien aux États-Unis.
Tout commence en 1977, lorsqu’un couple de voyageurs passionnés, le Dr et Mme F. Harold Reuling, offre sept pièces acquises en Haïti au WCA. Quarante ans plus tard, cette collection compte plus de 2 000 œuvres. Avec l’appui du Figge Art Museum de Davenport, qui conserve également 1 500 pièces haïtiennes, l’Iowa est devenu un pôle inattendu mais vital de l’art caribéen.
L’exposition ne se limite pas à l’esthétique. Elle est un hommage à une nation pionnière — première république noire indépendante, moteur d’émancipation pour l’Amérique latine. À travers peintures, sculptures, drapos vaudou perlés et œuvres d’artistes de la diaspora, c’est une mémoire en mouvement qui se donne à voir.
Pour Chawne Paige (WCA) et Elizabeth Gollnick (Des Moines Art Center), ce projet est un pont entre cultures. Il se prolonge au-delà des murs du musée, avec portraits de familles haïtiennes récemment installées à Des Moines, réalisés par la photographe Brittany Brooke Crow, et un projet de numérisation en partenariat avec le Grinnell College.
The post Lumières d’Haïti aux États-Unis : un dialogue d’art et d’humanité first appeared on Rezo Nòdwès.
Tweet « L’Organisme de Défense des Droits Humains ECCREDHH dénonce la mise sous scellés arbitraire du local du BAI par l’avocat des héritiers de Me Mario Joseph » L’Organisme de Défense des Droits humains en Haiti (ECCREDHH), a appris avec consternation et indignation que l’avocat représentant les héritiers du feu Me. Mario […]
1
play_arrowK-Dans
2
play_arrowDjakout #1
3
play_arrowHarmonik