Actualités

L’ULCC recommande des poursuites judiciaires contre Aviol Fleurant

today2024-09-04 2

Arrière-plan
share close

L’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) conclut que l’ancien Ministre de la planification et de la coopération externe (MPCE), de l’ancien président Jovenel Moise, l’avocat Aviol Fleurant s’est enrichi illicitement pendant son passage à la tête dudit ministère et ne peut pas justifier raisonnablement la provenance de plus de 75 millions de dollars, représentant plus de 250% de son patrimoine.

Dans un rapport rendu public et remis aux autorités judiciaires, ce mardi, l’ULCC note que l’ancien ministre Aviol Fleurant a effectivement utilisé la tentative d’incendie de son cabinet d’avocat comme subterfuge pour cacher la provenance de fonds conséquents retracés sur ses différents comptes bancaires et pour lesquels il ne peut fournir aucune justification raisonnable.

La commission d’enquête de l’ULCC révèle que les déclarations de patrimoine d’entrée et de sortie de fonction de l’ancien responsable du MPCE, Aviol Fleurant sont faites tardivement et comportent d’énormes irrégularités. À l’ULCC de souligner que les déclarations sont fausses et incomplètes pour n’avoir pas déclaré sciemment les seize (16) comptes bancaires appartenant aux époux Fleurant, ainsi que leurs soldes à la date de la déclaration. 

Deux autres aspects accablants relatifs aux deux véhicules enregistrés en son nom dans la base de données de l’Office d’assurance véhicule contre tiers (OAVCT) ainsi que l’emploi de sa conjointe commune en bien Ludmia Toussaint comme consultante aux Fonds d’assistance économique et sociale (FAES) pour la période allant d’avril à septembre 2016 confirment des cas de graves irrégularités.

Sur la base des dispositions des articles 17 de la loi du 12 février 2008 portant déclaration de patrimoine et enrichissement illicite, l’ULCC recommande la mise en mouvement de l’action publique contre l’ancien ministre Fleurant. Le document fait également état de la non justification des fonds utilisés pour l’acquisition de deux propriétés à Péguy-Ville au nom de ses enfants pour la somme de 75 mille dollars américains.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

The post L’ULCC recommande des poursuites judiciaires contre Aviol Fleurant first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Actualités

Mission en Haïti : Le Kenya en attente de remboursement après 2,1 milliards de Ksh ($15,8 millions) dépensés

Tweet Kenya défend les dépenses de 2,1 Milliards de Ksh pour la Mission en Haïti alors que l’ONU fait face à des défis financiers. Concernant le déploiement du contingent de 600 policiers kenyans supplémentaires, annoncé par l’ex-Premier ministre Garry Conille pour novembre, aucune information publique récente ne confirme leur arrivée […]

today2024-11-22 1


0%