L’OPC appelle la Direction Générale de la PNH à agir rapidement pour régulariser les salaires impayés de plusieurs centaines d’employés civils.
L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme concernant la situation préoccupante de centaines d’employés civils de la Police Nationale d’Haïti (PNH). Ces derniers réclament plus de 39 mois d’arriérés de salaire, une injustice qui dure depuis plusieurs années.
Dans une correspondance datée du 25 juillet 2025, adressée au Directeur Général de la PNH, M. Rameau Normil, l’OPC rappelle qu’il a déjà alerté les autorités compétentes, notamment le Premier ministre et le ministre de la Justice, depuis le 5 juin 2025. Ces derniers ont d’ailleurs répondu officiellement, témoignant ainsi de leur prise en compte du dossier.
Mais l’institution de défense des droits humains insiste désormais pour que la Direction Générale de la PNH agisse dans les plus brefs délais. Elle souligne l’urgence de la situation, d’autant que la prochaine rentrée scolaire approche à grands pas, mettant encore plus de pression sur ces employés civils – des pères et mères de famille – qui peinent à joindre les deux bouts.
« L’OPC compte sur votre diligence afin que ces pères et mères de famille puissent recevoir leur paiement », écrit Me Jean Wilner Morin, Protecteur du Citoyen, dans la lettre officielle adressée à la PNH.
Des copies des échanges avec les plus hautes autorités de l’État ont été jointes à la correspondance pour encourager une réponse rapide et concrète.
À lire aussi :
Briser les tabous : Régine Tardieu et la transformation de la santé mentale au Québec