Listeners:
Top listeners:
RADIO DROMAGE
À l’occasion de la 55ᵉ Assemblée générale de l’Organisation des États américains (OEA), les pays membres ont voté une résolution appelant à la mise en œuvre urgente de solutions concrètes pour résoudre la grave crise institutionnelle et sécuritaire qui prévaut en Haïti depuis un certain temps.
L’OEA a lancé un appel d’urgence à une coordination efficace de la coopération interaméricaine et internationale en Haïti entre les acteurs multilatéraux, régionaux et bilatéraux, afin de répondre de manière cohérente et soutenue aux grands défis auxquels fait face le peuple haïtien.
Elle a exhorté les États membres à intensifier d’urgence leurs efforts pour mettre en œuvre des solutions concrètes et efficaces à la grave crise sécuritaire, politique et humanitaire en Haïti, tenant compte de la Charte de l’OEA. Elle a également demandé aux États membres de soutenir le travail mené par les autorités haïtiennes pour rétablir l’ordre public, faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire et créer les conditions nécessaires à la tenue d’élections libres et justes.
Sur le plan sécuritaire, la résolution reconnaît comme un prérequis les effets graves du trafic illicite d’armes à feu et du trafic de drogue dans l’exacerbation de la crise sécuritaire en Haïti. Ainsi, l’organisation hémisphérique a instamment invité les États membres à soutenir, en fonction de leurs capacités, la MMAS en Haïti, y compris par le biais du Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies, et à s’engager à renforcer les capacités opérationnelles et institutionnelles des forces de sécurité nationales haïtiennes par des contributions matérielles et en nature, via les mécanismes existants, y compris le programme SECURE-Haiti.
L’OEA a appelé les États membres et les observateurs permanents qui ne l’ont pas encore fait et qui sont en position de le faire, conformément à leur législation nationale, à envisager la possibilité de fournir à Haïti une aide coordonnée en matière humanitaire, électorale et sécuritaire, conformément à la Charte de l’OEA et aux principes qui y sont énoncés.
Par ailleurs, la résolution demande au Secrétaire général, Albert Ramdin, d’élaborer, en consultation avec le gouvernement d’Haïti, le BINUH et la MMAS, et dans les quarante-cinq (45) jours suivant l’adoption de la présente résolution, un plan d’action global concernant l’appui de l’OEA aux autorités haïtiennes en matière de sécurité, d’aide humanitaire, de formation d’un consensus politique et de tenue d’élections libres et justes.
A lire aussi :
Le FNE informe les bénéficiaires du PAEF que les subventions sont prêtes à être retirées
Écrit par: Viewcom04
For every Show page the timetable is auomatically generated from the schedule, and you can set automatic carousels of Podcasts, Articles and Charts by simply choosing a category. Curabitur id lacus felis. Sed justo mauris, auctor eget tellus nec, pellentesque varius mauris. Sed eu congue nulla, et tincidunt justo. Aliquam semper faucibus odio id varius. Suspendisse varius laoreet sodales.
close1
play_arrowK-Dans
2
play_arrowDjakout #1
3
play_arrowHarmonik