NOTE DE PROTESTATION DE L’OCNH CONT/RE LE COMPORTEMENT DES AGENTS DE L’IMMIGRATION DOMINICAINE
A-
1. L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH), institution de défense et de promotion des droits humains, présente à la frontière entre Ouanaminthe (Haïti) et Dahabon (République Dominicaine), dénonce et condamne une situation dans laquelle des individus se faisant passer pour des agents liés à l’immigration dominicaine ont capturé 15 ressortissants haïtiens, les ont maltraités, dépouillés de leur argent après avoir sillonné la capitale avec eux, puis les ont séquestrés dans un lieu en vue de leur mise en liberté contre une rançon.
2. Au lieu de les conduire vers les centres temporaires en vue de leur rapatriement, ils les ont amenés dans un lieu où ils ont subi des maltraitances, des pressions.
3. Compte tenu de la nature des traitements infligés lors des opérations de déportation massive des citoyens haïtiens en République Dominicaine, et en particulier de cette situation, l’OCNH qualifie ces actes d’anomalies, d’atteintes à la dignité et de déviances aux droits fondamentaux de la personne humaine.
B- Un cas de séquestration et de maltraitance que l’OCNH a enregistré dans la zone métropolitaine de la République Dominicaine, à Santo-Domingo.
4. Le vendredi 4 octobre 2024, un groupe de 15 citoyens haïtiens a été arrêté de manière arbitraire dans les rues de Saint-Domingue par des individus se faisant passer pour des agents d’immigration. Après avoir exigé leurs passeports, ils les ont capturés. Par la suite, ils ont sillonné les rues de la capitale avec eux. Mais au lieu de les amener dans un centre de détention à Haina ou dans d’autres centres temporaires habituels pour les migrants en attente de déportation, ils les ont placés dans un lieu situé à Duarte.
5. Arrivés sur le lieu de séquestration (à Duarte), les ravisseurs les ont dépouillés de leur argent (certains avaient en leur possession entre 5 000 et 11 000 pesos dominicains).
6. Dans ce lieu de séquestration, les citoyens ont passé cinq jours sans recevoir de nourriture (du vendredi 4 octobre au mercredi 9 octobre 2024). Ils ont subi des maltraitances physiques, des traitements alarmants qui ont profondément inquiété les familles des victimes. Ces familles se sont tournées vers l’OCNH pour dénoncer cette situation.
7. Le plus inquiétant dans cette affaire est que les ravisseurs ont proposé un échange : la libération de ces citoyens contre une rançon de 20 000 pesos dominicains par personne. Ces actes sont inhumains, barbares, impitoyables, et l’OCNH les condamne fermement.
8. L’expérience traumatisante de ces citoyens haïtiens a conduit au paiement de la rançon de 20 000 pesos par détenu, suivant les exigences des ravisseurs dominicains. Après les démarches effectuées par leurs familles, celles-ci ont rassemblé l’argent nécessaire pour libérer les citoyens de cette captivité.
9. Le mercredi 9 octobre 2024, ils ont finalement été relâchés et sont rentrés chez eux.
10. Au vu des soupçons et des circonstances entourant cet événement, l’OCNH confirme qu’une violation multidimensionnelle des droits humains est en cours en République Dominicaine.
11. Selon les témoignages des victimes, cette affaire ne relève pas d’une procédure migratoire, mais constitue plutôt une occasion pour voler, extorquer, maltraiter et rançonner les ressortissants haïtiens.
12. L’OCNH estime que la déportation ne doit pas s’accompagner de vol, de maltraitance physique et psychologique, ni de demandes de rançon. Ce sont des actes illégaux qui vont à l’encontre des principes fondamentaux des politiques d’État en matière migratoire. Les ressortissants haïtiens, en tant qu’êtres humains, méritent respect, protection et un traitement digne. L’OCNH recommande un accompagnement adéquat pour les personnes rapatriées de force.
13. L’OCNH appelle le gouvernement dominicain à mettre un terme à toutes les actions qui portent atteinte aux droits de l’homme et du citoyen, en particulier à l’égard des réfugiés haïtiens.
VIVE LE RESPECT DES DROITS DES REFUGIES !
Fait à Ouanaminthe, le 10 Octobre 2024
Pour authentification :
Me Camille OCCIUS
Directeur exécutif
The post L’OCNH proteste contre le comportement des agents de l’immigration dominicaine first appeared on Rezo Nòdwès.