Actualités

L’ex député Prophane Victor sanctionné par les Etats-Unis

today2024-09-26 1

Arrière-plan
share close

Le Trésor sanctionne un ancien politicien haïtien et un chef de gang pour leurs liens avec de graves violations des droits humains

25 septembre 2024

WASHINGTON — Aujourd’hui, l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Département du Trésor des États-Unis sanctionne un ancien membre du parlement haïtien, Prophane Victor, pour son rôle dans la formation, le soutien et l’armement de gangs et de leurs membres, qui ont commis de graves violations des droits humains en Haïti. L’OFAC désigne également Luckson Elan, actuel chef du gang Gran Grif, pour son implication dans de graves violations des droits humains liées aux activités des gangs dans le département de l’Artibonite, en Haïti.

« Victor et Elan, à travers leur influence sur ou leur leadership au sein des gangs en Haïti, ont cherché à perpétuer la violence et l’instabilité horribles », a déclaré Bradley T. Smith, Secrétaire adjoint par intérim au Trésor pour le Terrorisme et le Renseignement Financier. « Le Trésor reste engagé à tenir responsables ceux qui cherchent à tirer parti des violations des droits humains, de la violence et de la corruption pour atteindre leurs objectifs politiques. »

La promotion de la responsabilité concernant les violences basées sur le genre est une priorité pour le gouvernement des États-Unis. En novembre 2022, le Président Biden a publié un mémorandum sur la promotion de la responsabilité des violences sexuelles liées aux conflits, qui incite le gouvernement américain à renforcer l’utilisation de ses outils financiers, diplomatiques et juridiques contre ce fléau. Le rapport du Panel d’experts des Nations Unies sur Haïti indique que « les niveaux de violence et la cruauté des gangs dans la violation des droits humains sont sans précédent, avec des attaques régulières et indiscriminées contre la population et l’obstruction à l’aide humanitaire. Les violences sexuelles et basées sur le genre, notamment le viol, sont devenues l’une des expressions les plus horribles de la violence au cours des deux dernières années. Ces violences et cette insécurité non seulement sapent la transition politique, mais elles déciment également l’économie nationale et menacent l’avenir du pays. » L’action d’aujourd’hui cible un acteur directement responsable de violences basées sur le genre et un autre ayant apporté un soutien matériel à des gangs, y compris ceux qui ont recours à la violence basée sur le genre comme pratique régulière d’intimidation, de contrôle et d’extorsion.

Graves violations des droits humains en ARTIBONITE, Haïti

Prophane Victor est un ancien législateur haïtien qui a commencé à armer de jeunes hommes à Petite Rivière, dans l’Artibonite, afin de s’assurer le contrôle de la région et son élection en 2016. Ces hommes ont ensuite formé le gang Gran Grif, actuellement le plus grand gang du département de l’Artibonite et principal auteur d’exactions, y compris de violences sexuelles. Prophane Victor a soutenu matériellement le gang Gran Grif jusqu’en 2020 au moins. Il a également trafiqué des armes en Haïti et est connu pour ses relations et financements à d’autres gangs dans tout le pays, y compris des rivaux de Gran Grif. Les affiliations de Prophane Victor avec ces gangs et son soutien matériel contribuent au climat de terreur, les gangs s’engageant dans une gamme de cruautés et de violences, luttant pour le contrôle et laissant les résidents payer les conséquences.

Luckson Elan est l’actuel chef du gang Gran Grif. Lui et d’autres membres du gang sont responsables de graves violations des droits humains, y compris des enlèvements, meurtres, passages à tabac, viols de femmes et d’enfants, ainsi que de pillages, destructions, extorsions, détournements et vols de récoltes et de bétail. La situation est particulièrement dévastatrice pour les enfants, victimes de recrutement forcé et de violences sexuelles.

L’OFAC désigne Prophane Victor en vertu de l’Ordre Exécutif (O.E.) 13818 pour avoir matériellement aidé, parrainé ou apporté un soutien financier, matériel ou technologique à une entité, y compris une entité gouvernementale, ayant participé à des violations graves des droits humains, lorsque ces activités sont menées par une personne étrangère.

L’OFAC désigne également Luckson Elan en vertu de l’O.E. 13818 pour être une personne étrangère responsable ou complice de, ou ayant directement ou indirectement participé à de graves violations des droits humains. L’OFAC désigne également Luckson Elan en vertu de l’O.E. 13818 pour avoir été un leader ou un responsable d’une entité, y compris une entité gouvernementale, ayant participé à des violations graves des droits humains durant son mandat de leader ou de responsable.

The post L’ex député Prophane Victor sanctionné par les Etats-Unis first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires

Actualités

Une jeunesse en sursis, un avenir en suspens !

Tweet Avenir incertain  Une jeunesse en sursis, un avenir en suspens ! Si l’avenir appartient à la jeunesse alors Haïti semble déterminé à la lui confisquer.Dans un pays où la crise politique est aussi chronique que les coupures d’électricité. Grandit au milieu du chaos oscillant entre espoir et désillusion. Un […]

today2025-03-15 1

Actualités

Jacmel: Soirée d’hommage à l’élève Commissaire Jean-Mary Louis-André décédé sur la cour de l’École de Police à Frères 

Tweet La Police Nationale d’Haïti (PNH), par le biais du Service Départemental de la Police Judiciaire du Sud-Est (SDPJ/SE), a organisé une soirée d’hommage en l’honneur de l’élève Commissaire Jean-Mary Louis-André, décédé le jeudi 27 février 2025, à l’âge de 56 ans, des suites d’un malaise survenu à l’Académie Nationale […]

today2025-03-15 1