À travers un don de plus de 13 tonnes de matériel humanitaire, l’Espagne soutient la gestion des urgences en Haïti en pleine saison cyclonique.
L’Espagne, via son agence de coopération AECID (Agencia Española de Cooperación Internacional para el Desarrollo), a remis un important don humanitaire à la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC).
La cérémonie de remise officielle s’est déroulée à Port-au-Prince en présence de l’Ambassadeur d’Espagne en Haïti, Marco Antonio Peñín Toledano, et du Directeur Général de la Protection Civile, M. Emmanuel Pierre.
Le matériel, transporté par avion grâce au soutien logistique du Programme Alimentaire Mondial (PAM), est arrivé en Haïti le samedi 12 juillet. Ce cargo de plus de 13 tonnes comprend notamment des tentes de différentes tailles, deux générateurs, deux filtres à eau, deux bladders, deux réservoirs, des moustiquaires, des kits de cuisine ainsi que du matériel pour l’hygiène et les toilettes.
Ces équipements techniques viennent renforcer les capacités opérationnelles de la Protection Civile, particulièrement sollicitées en cette période de saison cyclonique. « Ce soutien contribuera de manière significative à la prévention et à la gestion des catastrophes naturelles, notamment dans les zones les plus vulnérables », a souligné la DGPC dans un message de remerciement à l’ambassade d’Espagne et à l’ambassadeur Marco Peñín.
À lire aussi:
À la Maison-Blanche, le Premier ministre réaffirme son engagement pour la sécurité et la démocratie