A lire

Les tenues olympiques de la Mongolie appréciées à l’étranger mais critiquées au Pays

today2024-10-15 1

<div>Les tenues olympiques de la Mongolie appréciées à l'étranger mais critiquées au Pays</div>
share close

Une marque de mode peu connue fait sensation dans le monde entier

Publié à l’origine sur Global Voices en Français

mannequine portant la tenue olympique de la Mongolie

Un mannequin portant la tenue cérémoniale olympique de la Mongolie. Capture d’écran d’une vidéo issue de la “Team Mongolia uniform for Paris Olympics 2024″  de  la chaine YouTube de  Michel Amazonka. Utilisée avec permission.

Le 3 juillet, la marque de mode mongole  Michet&Amanzonka dévoile des tenues cérémoniales, qui seront portées par des athlètes mongoles lors des cérémonies d’ouverture et de fermeture des Jeux olympiques à Paris. Ces tenues comportent quatre ensembles, deux pour les athlètes hommes et femmes et deux pour les porte-drapeaux hommes et femmes.

Ci-dessous se trouve la vidéo YouTube avec les tenues cérémoniales olympiques de la Mongolie.

Chacune d’entre elles est inspirée d’une pièce traditionnelle appelée deel, une robe asymétrique longue jusqu’à la cheville avec les manches longues. Les gilets qui constituent la pièce centrale des tenues présentent un mélange de symboles nationaux et olympiques, notamment le Gua Maral (cerf mystique), les Neufs Barrières Blanches , et la torche olympique.

Ci-dessous se trouvent des postes Instagram qui montrent  des tenues des porte-drapeaux hommes et femmes.

Depuis leur sortie, les tenues sont devenues virales en ligne, recueillant des éloges du monde entier. À en juger par les réactions des internautes, les blogueurs et les médias spécialisés dans la mode, la Mongolie a déjà remporté les prochains Jeux olympiques en matière de créations des plus belles tenues. Par exemple le célèbre magazine de mode Vogue a classé les tenues olympiques mongoles en tête de sa liste des meilleurs uniformes olympiques. Ce ressentiment positif écrasant venant de différentes parties du monde a transformé les tenues en l’un des sujets les plus discutés pendant la période précédant les Jeux olympiques.

Derrière ces uniformes célèbres dans la gloire de leurs créations sensationnelles se trouve une marque de mode mongole relativement peu connue, fondée par deux sœurs, Yanjindulam (Michel) et Nyamkhand (Amazonka) Chiogaalaa, en 2015. La marque est connue pour ajouter une touche moderne aux vêtements traditionnels mongols, une approche évidente dans les uniformes qui « expriment l’essence de la tradition et de la culture mongole sous une lumière contemporaine ».

Auparavant, la marque avait conçu et produit les tenues olympiques de la Mongolie pour les Jeux olympiques d’Hiver de Tokyo 2020 et les Jeux olympiques de Pékin 2022. Les tenues portées aux jeux de Tokyo ont également reçu des éloges, mais à une échelle beaucoup plus modeste et uniquement après que le public étranger les a vu lors de la cérémonie d’ouverture.

En contraste avec les éloges unanimes à l’étranger, la réaction initiale des Mongols aux tenues olympiques a été majoritairement négative. Les Mongols ont critiqué les designers Michel&Amazonka pour manque de créativité et les ont accusés d’avoir copié les vêtements du peuple Mandchoue, une minorité ethnique de Chine. Les critiques étaient si virulentes que la marque a réagi avec une vidéo dans laquelle l’un des fondateurs versa même des larmes en réponse à la haine du public.

Ci-dessous se trouve un poste sur Facebook critiquant la ressemblance des tenues au vêtement traditionnel du peuple Mandchoue en Chine.

Les explications des critiques résident dans l’histoire du pays. En 1691, la Mongolie tomba sous le contrôle de la Dynastie Qing dirigée par les Mandchous et resta soumise à la domination chinoise pendant plus de 200 ans, jusqu’à sa déclaration d’indépendance en 1911. Cette longue domination impériale a contribué à l’exploitation des ressources naturelles de la Mongolie, tenté d’assimiler la population locale à la culture chinoise et écrasé les tentatives pour regagner l’indépendance. Ces éléments de la culture mongole qui présentent des similitudes avec la culture mandchoue, à l’instar des tenues olympiques, servent de déclencheur pour les Mongols en leur rappelant l’héritage impérial et la période tragique de leur histoire.

Les éloges internationaux croissants réconfortent Michel&Amazonka et pourraient aider les Mongoliens à séparer les uniformes de leurs héritages historiques traumatisants et à apprécier leur beauté, qui a suscité l’admiration et l’intérêt pour leur pays.

Écrit par: Viewcom04

Rate it

0%