Listeners:
Top listeners:
RADIO DROMAGE
‘Biby mitourne” signifie un animal qui marche à reculons, comme l’écrevisse malgache foza orana
Publié à l’origine sur Global Voices en Français
Image illustrative des trois mots: Copa, Complosphère et Mitourne ; Image de Jean Sovon, généré sur Canva
Les différentes versions de la langue française qui se parlent aux quatre coins du monde ne se ressemblent pas toujours. Dans notre rubrique “Les mots ont la parole”, nous mettons à l’honneur les mots ou expressions qui sont spécifiques à une région, un pays, une communauté, mais aussi les intraduisibles qu’on garde en français tels quels, ou qu’on traduit à moitié, et enfin les mots français qui passent dans d’autres langues et ne se traduisent pas, mais prennent parfois un nouveau sens.
Tous nos épisodes précédents sont à retrouver ici: Les mots ont la parole.
Aujourd’hui, nous avons choisi ces trois termes et expressions:
Copa : ce terme est utilisé au Togo et signifie ‘copain’, ‘pote’. Bien que le mot ressemble à la traduction espagnole du mot “coupe”, il est issu de l’argot du sud Togo qui est communément parlé dans les rues de Lomé, la capitale du pays. Il fait partie des mots argotiques les plus utilisés entre amis ou connaissances, puisqu’il désigne un ami proche.
En plus de “Copa”, diverses autres formes dérivés du mot copain sont utilisé dans le pays: “gnocopain” et “gnocopin” dont on fait mention pour dans les relations amoureuses.
Cet article, intitulé “Imaginaire linguistique dans la presse togolaise : appropriations, inventions et interférences” d’Anate Koumealo, auteure et professeure titulaire en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lomé, revient sur l’usage de ces mots dans la presse togolaise.
Complosphère : ce nouveau mot est une combinaison des mots ‘complot’ et ‘sphère’. Comme toutes les langues, le français invente régulièrement de nouveaux mots, et celui-ci est entré dans le dictionnaire Robert édition 2024, sur le modèle d’autres innovations linguistiques comme blogosphère ou fachosphère.
Selon cet article, il désigne:
“l’ensemble des personnes qui participent à la diffusion d’idées jugées complotistes sur Internet”
Cet article inclut le terme dans son titre: Google Earth: quand une traînée blanche enflamme la complosphère
Mitourne : ce mot est employé à Madagascar. Il vient du verbe français tourner, auquel s’est ajouté le préfixe malgache “mi-” pour lui donner un autre sens : reculer. Ce verbe est l’équivalent du terme malgache ‘mihemotra’. Dans le pays, on emploie souvent l’expression “biby mitourne”, qui signifie “un animal qui marche à reculons”, notamment pour parler du foza orana, une espèce d’écrevisse.
Toujours issu du verbe tourner, l’expression a aussi des formes dérivées comme l’impératif, avec de légères modifications dans l’orthographe :
“Mitorena !” : “Recule !”
L’artiste malgache en Ramora Favori en fait usage dans sa chanson titrée “Foza orana DrillR 2022”.
L’expression “biby mitourne” s’est réellement répandue dans le pays depuis le le coup d’État de 2009 orchestré par Andry Rajoelina, président du Madagascar, depuis 20219.
Ici, une publication Facebook qui fait allusion au président avec l’expression “foza orana, biby mitourne” :
“Madagascar tsy maintsy mandroso hoy ny foza orana (biby mitourne)”, peut-être traduit par “Madagascar doit progresser, dit l’écrevisse (celui qui avance à reculons)”.
Si vous avez des mots ou expressions à partager pour les faire figurer dans notre rubrique “Les mots ont la parole” contactez-nous: filip.noubel@globalvoices.org
Ecrit par Jean Sovon, Filip Noubel, Miora
Écrit par: Viewcom04
For every Show page the timetable is auomatically generated from the schedule, and you can set automatic carousels of Podcasts, Articles and Charts by simply choosing a category. Curabitur id lacus felis. Sed justo mauris, auctor eget tellus nec, pellentesque varius mauris. Sed eu congue nulla, et tincidunt justo. Aliquam semper faucibus odio id varius. Suspendisse varius laoreet sodales.
close1
play_arrowK-Dans
2
play_arrowDjakout #1
3
play_arrowHarmonik