Des sanctions visant l’ex-député Prophane Victor et le chef de gang Luckson Elan pour leur rôle dans la violence en Haïti.
Ce mercredi 25 septembre 2024, les États-Unis ont annoncé des sanctions contre l’ancien député Prophane Victor pour son rôle dans la formation, le soutien et l’armement de gangs ayant commis de graves violations des droits de l’Homme en Haïti. Le chef du gang Gran Grif, Luckson Elan, a également été sanctionné pour son implication dans ces violations, liées aux activités des gangs dans le département de l’Artibonite.
Le Département d’État américain a souligné que le rapport final du Groupe d’experts des Nations Unies indique que Victor et Elan sont largement responsables de la crise en Haïti. Ce rapport met en lumière les niveaux de violence sans précédent et la cruauté des gangs, qui mènent des attaques régulières et aveugles contre la population et bloquent l’accès à l’aide humanitaire.
“Promouvoir l’obligation de rendre des comptes pour les violences sexistes est une priorité absolue pour le gouvernement américain et pour l’utilisation de notre programme de sanctions Magnitsky. Nous continuerons à utiliser les outils à notre disposition pour dénoncer les auteurs de ces crimes odieux, où qu’ils se produisent”, précise le Département d’État américain.
Il est à noter que le mardi 20 août, le gouvernement américain avait également annoncé une série de sanctions visant l’ex-président haïtien Michel Martelly, l’accusant d’implication dans le trafic de drogue et d’avoir joué un rôle important dans la crise politique et sécuritaire qui frappe Haïti.
Michel Joseph Martelly est accusé par Washington d’avoir créé un environnement propice aux activités de trafic de drogue, faisant d’Haïti un point de transit pour les drogues illicites à destination des États-Unis.
À lire aussi:
L’Université du Massachusetts Lowell récompense Marie Lucie Bonhomme avec le Prix Greeley pour la Paix 2025