Non classé

Les États-Unis révoquent le visa du juge Alexandre de Moraes, en charge du procès Bolsonaro

today2025-07-20

Les États-Unis révoquent le visa du juge Alexandre de Moraes, en charge du procès Bolsonaro
share close

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !

Washington dénonce une “chasse aux sorcières” contre l’ex-président brésilien et sanctionne les juges du Tribunal suprême fédéral ainsi que leurs proches.

La tension diplomatique monte entre Washington et Brasilia autour du procès de Jair Bolsonaro. Le vendredi 18 juillet, le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a annoncé la révocation des visas américains du juge Alexandre de Moraes, du Tribunal suprême fédéral (TSF), ainsi que de l’ensemble des magistrats chargés de juger l’ancien président brésilien, sans oublier leurs proches.

La mesure, qualifiée de “sanction” par les autorités américaines, intervient après la décision du juge de contraindre Jair Bolsonaro au port d’un bracelet électronique, dans le cadre de son procès pour tentative présumée de coup d’État contre le président en exercice, Luiz Inacio Lula da Silva. L’ex-chef d’État (2019-2022), aujourd’hui âgé de 70 ans, risque jusqu’à quarante années de prison.

« La chasse aux sorcières politiques du juge de la Cour suprême brésilienne, Alexandre de Moraes, contre Jair Bolsonaro a créé une persécution et une censure telles qu’elles ne violent pas seulement les droits fondamentaux des Brésiliens, mais s’étendent au-delà des côtes brésiliennes pour atteindre les Américains », a déclaré Marco Rubio dans un communiqué officiel.

En plus du bracelet électronique, Jair Bolsonaro est assigné à résidence les soirs et les week-ends, interdit de fréquenter les réseaux sociaux et de communiquer avec les ambassades ou des représentants d’autres États.

Le président américain Donald Trump, proche idéologiquement de Bolsonaro, est lui aussi monté au créneau. Dénonçant une prétendue répression politique, il a menacé le Brésil de sanctions économiques, notamment par l’imposition de surtaxes douanières de 50 % à partir du 1er août.

À lire aussi:

Judith Exavier appelle les États-Unis à retirer leur soutien au pouvoir en place

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

Brésil: Jair Bolsonaro aurait voulu fuir en Argentine

Une lettre, destinée au président Javier Milei, a été trouvée sur le téléphone de l’ex-président brésilien. Il l’avait écrite quelques jours après son inculpation et la confiscation de son passeport, en février 2025. Il y demande l'asile politique.  Depuis février 2025, l'ancien président est inculpé pour plusieurs chefs d'accusation, dont, […]

today2025-09-14

Non classé

Brésil : un procès pour l’histoire

Notre correspondante au Brésil Sarah Cozzolino a suivi l’ouverture du procès de Jair Bolsonaro pour tentative de coup d’Etat. Elle nous en parle depuis Brasilia.  L’ouverture du procès fait aussi la Une de la presse brésilienne. « Le destin de Jair Bolsonaro bientôt sellé », titre Folha de Sao Paulo. Le site […]

today2025-09-14


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.