Listeners:
Top listeners:
RADIO DROMAGE
Le Département de la Sécurité intérieure des États-Unis (DHS) a annoncé ce vendredi la fin du Statut de protection temporaire (TPS) accordé à Haïti, mettant ainsi un terme à une mesure qui a permis à des milliers d’Haïtiens de vivre et de travailler légalement aux États-Unis. La secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a indiqué que cette décision prendra effet à partir du 2 septembre 2025, à l’issue de la période actuelle qui expire le 3 août.
En vertu de la législation américaine, le DHS est tenu de réévaluer régulièrement les conditions dans les pays bénéficiant du TPS. Après consultations avec diverses agences fédérales, la secrétaire Noem a conclu que la situation en Haïti ne répondait plus aux critères requis pour maintenir cette désignation. Le retour progressif des bénéficiaires haïtiens est donc désormais envisagé.
« Cette décision rétablit l’intégrité de notre système d’immigration et garantit que le statut de protection temporaire est bel et bien temporaire », a souligné un porte-parole du DHS.
Le Département estime que les conditions environnementales en Haïti se sont suffisamment améliorées pour permettre un retour « en toute sécurité » des ressortissants. Ces derniers sont encouragés à utiliser l’application CBP Home, mise à disposition par les douanes et la protection des frontières (CBP), pour organiser et déclarer leur départ volontaire des États-Unis.
Toutefois, le DHS précise que des voies légales demeurent accessibles pour les Haïtiens éligibles à d’autres formes de régularisation. Ils sont invités à explorer les ressources disponibles au sein du Département pour entamer des démarches de résidence ou d’asile, selon leur situation personnelle.
A lire aussi :
Mia Mottley: Une icône mondiale de la justice climatique
Écrit par: Viewcom04
For every Show page the timetable is auomatically generated from the schedule, and you can set automatic carousels of Podcasts, Articles and Charts by simply choosing a category. Curabitur id lacus felis. Sed justo mauris, auctor eget tellus nec, pellentesque varius mauris. Sed eu congue nulla, et tincidunt justo. Aliquam semper faucibus odio id varius. Suspendisse varius laoreet sodales.
close1
play_arrowK-Dans
2
play_arrowDjakout #1
3
play_arrowHarmonik