Aux États-Unis, Kamala Harris, la candidate à la candidature démocrate pour la présidentielle, doit donner d’ici ce mardi soir (6 août 2024) le nom de son colistier. Toute la presse américaine se pose la question : qui sera l’heureux élu ?
Ce dimanche, les émissions télévisées en étaient réduites à lire dans les feuilles de thé, ironise The Hill. Le même jour, trois des finalistes devaient rencontrer Kamala Harris: le gouverneur de Californie Josh Shapiro, le sénateur de l’Arizona Mark Kelly, et le gouverneur du Minnesota Tim Waltz. Ce dernier, selon The Hill, est de plus en plus soutenu par les démocrates de la Chambre – dont il a fait partie : et, précise le site d’information, « le sympathique Waltz n’était pas seulement populaire sur la colline du capitole, il a aussi été le soldat le plus gradé dans l’histoire du Congrès – un statut qui l’a rapproché des partisans du Pentagone dans les deux partis ». De son côté, le New York Times s’intéresse au gouverneur de Californie Josh Shapiro : un proche de Barack Obama, et depuis le premier mandat de ce dernier ils ont développé « une relation plus étroite qu’on ne le pense généralement ».
Le parti démocrate se divise autour du nom du colistier :« La primaire compétitive et conflictuelle que, depuis longtemps, de nombreux démocrates souhaitaient éviter a quand même lieu – en grande partie à huis clos », affirme le New York Times : une lutte entre « donateurs, groupes d’intérêts et rivaux politiques des franges modérées et progressives du parti ». Les progressistes accusent ainsi Josh Shapiro et Mark Kelly d’être trop conservateurs sur des sujets-clé. Le quotidien new-yorkais évoque un « candidat de compromis » qui pourrait émerger, le gouverneur du Kentucky Andy Beshear.
L’Artibonite terrorisée par les gangs
En Haïti, le département de l’Artibonite est la principale région rizicole du pays. Et les violences des gangs paralysent non seulement le déplacement des citoyens mais aussi la production agricole. Lundi dernier, des membres de la société civile ont manifesté pour réclamer du matériel adéquat pour permettre à la police nationale haïtienne de lutter contre les gangs.
D’autant que, selon Bertide Horace, porte-parole de la « Commission de dialogue, réconciliation et conscientisation pour sauver l’Artibonite », interrogé par Ronel Paul, depuis l’arrivée des policiers kenyans dans la capitale haïtienne les gangs deviennent de plus en plus violents, et de plus en plus cruels – Bertide Horace prend pour exemple le kidnapping d’un enfant, qui a été tué malgré le versement d’une rançon.
Une manifestante, le 29 juillet, parlait d’un « véritable génocide dans le département de l’Artibonite », affirmant aussi que tout le matériel de police est resté dans le département de l’Ouest. Contacté par RFI, le directeur départemental de la police nationale en Artibonite assure avoir demandé à ses supérieurs « un véhicule blindé robuste, des fusils, des munitions, et surtout de renforcer l’effectif des unités au sein du département, entre autres, afin de chambouler le statu quo. » Il n’a encore reçu aucune réponse.
À écouter aussiHaïti : violences en Artibonite
Mort d’un pompier au Canada
Un pompier de 24 ans est décédé ce week-end alors qu’il luttait contre un incendie de forêt dans l’Ouest canadien, dans le parc national Jasper, raconte Le Devoir. Il avait été grièvement blessé samedi (3 août 2024) par la chute d’un arbre. « Ça me fend le cœur », a réagi sur le réseau social X le Premier ministre Justin Trudeau. Le ministre de la Foresterie et des Parcs a de son côté indiqué que sa famille « serait admissible au Fonds des héros de la province (l’Alberta), un paiement unique et non imposable de 100 000 dollars qui reconnaît les services de premiers répondants ». 25 000 personnes ont fui la ville et le parc national le 22 juillet à cause des incendies de forêts, qui ont fini par se propager à la communauté et qui ont détruit un tiers de ses bâtiments. L’incendie, toujours incontrôlable, s’étend sur 32 000 hectares. « Les centaines de pompiers qui combattent le feu dans la région ont pris un moment, hier, pour pleurer un des leurs », écrit The Globe and Mail. L’an dernier, quatre pompiers sont morts lors de la saison record de feux qu’a connu le pays.
À lire aussiCanada: incendie ravageur dans les Rocheuses, la ville de Jasper dévastée
Assassinat d’un journaliste au Mexique
Il s’appelait Alejandro Martinez Noguez, écrit Milenio. Il a été assassiné hier (4 août 2024) dans le département de Guanajuato, dans le centre du pays. Une camionnette s’est arrêtée à côté de son véhicule et a tiré sur ses trois occupants, raconte La Jornada. Un des deux anciens policiers qui assuraient la protection du journaliste depuis une tentative d’assassinat en 2022 a été blessé, l’autre a réussi à repousser l’attaque et à amener son collègue et le journaliste à un hôpital. Mais Martinez Noguez était mort, tué d’une balle dans la tête.
Le Mexique détient un triste record, rappelle Milenio dans son éditorial : celui du pays le plus dangereux du monde pour les journalistes – il est devenu « un terrain miné pour ceux qui veulent enquêter, questionner, et dénoncer ». Et l’éditorialiste de demander au nouveau gouvernement dirigé par Claudia Sheinbaum de « prendre des mesures concrètes pour protéger les journalistes et garantir que les responsables de ces crimes affrontent la justice » : « les promesses et les discours ne suffisent pas ».
À lire aussiComment protéger les journalistes au Mexique ?
En Bolivie, des produits frais vendus sur les réseaux sociaux
Un marché de fruits et légumes où les produits sont mis en avant sur Facebook et Tiktok… C’est à Cochabamba, dans le centre de la Bolivie que se trouve le marché «Intégration du sud». Depuis deux ans, les producteurs y vendent leurs produits directement aux consommateurs, un succès qui a été rendu possible grâce à cette présence sur les réseaux sociaux. Notre correspondant en Bolivie Nils Sabin est allé à la rencontre de l’administratrice du marché Mary Rojas Lopez qui, en direct sur Facebook, passe de stand en stand à la rencontre des vendeurs et des vendeuses.
Pour de nombreux producteurs interrogés, l’absence d’intermédiaires est le principal point positif du marché. Avant d’occuper un terrain de 5,5 hectares au sud de Cochabamba, les maraîchers vendaient dans la rue et dépendaient de revendeurs qui fixaient les prix. Il y a deux ans, les producteurs de 6 municipalités situées à l’est de la ville décident de s’unir et d’acheter ce terrain. Aujourd’hui, l’association rassemble près de 2 000 maraîchers qui viennent y vendre leur récolte deux fois par semaine.
Le Chili en or
Aux Jeux Olympiques de Paris, la Chilienne Francisca Crovetto est entrée dans l’histoire en devenant la première à remporter une médaille pour son pays dans les JO de Paris. Et c’est une médaille d’or puisqu’elle a remporté le skeet féminin en tir sportif ce dimanche (4 août 2024) – le skeet, c’est le tir au fusil sur des plateaux lancés les uns après les autres. « Je pense que c’est surtout dans les jours qui viennent que je vais me rendre compte de ce qui s’est passé », explique Francisca Crovetto, « parce que là, j’étais trop concentrée pour tirer un plateau après l’autre ! » C’est la troisième médaille d’or pour le Chili tous Jeux olympiques confondus.
Au Canada, c’est au lancer du marteau que l’on s’intéresse :« Un marteau en or », titre en Une le Toronto Star, sous une photo d’Ethan Katzberg, en plein effort. « Avec un lancer de 84 mètres 12, Ethan Katzberg a remporté la médaille d’or – une première pour le Canada dans ce sport », note le quotidien. « Peu après 20 heures, il s’avance dans le cercle réservé au lancer de marteau, au Stade de France, tourne à quatre reprises sur lui-même, de plus en plus vite, lance à 84 mètres douze. Et c’est fini. Or olympique », raconte The Globe and Mail, qui poursuit : « pendant tout le reste de la soirée, personne n’est arrivé à quatre mètres de Katzberg ».
Quant à la superstar américaine Simone Biles, elle se contente de l’argent ce lundi (5 août 2024) pour sa dernière épreuve, puisque c’est la gymnaste brésilienne Rebecca Andrade qui a été sacrée championne olympique du sol. À écouter les commentaires en direct d’Eric Mamruth et Sarah Daninthe.
À lire aussiGymnastique artistique: la Brésilienne Andrade sacrée au sol, Biles en argent
Le journal de la Première
Un plan Marshall pour mettre à niveau les équipements sportifs en Guyane et dans les Outre-mer