Les États-Unis dénoncent les irrégularités qui entachent les élections vénézuéliennes et félicitent Edmundo González Urrutia
Le département d’état américain dans un communiqué publié ce jeudi 1er août 2024, a fait savoir que les États-Unis après consultations avec leurs partenaires internationaux, ont conclu qu’Edmundo González Urrutia est le véritable vainqueur de l’élection présidentielle. Ils ont également rejeté les accusations infondées de Maduro contre les leaders de l’opposition, dénonçant les menaces d’arrestation comme une tentative antidémocratique de répression politique.
Les États-Unis ont aussi félicité le peuple vénézuélien pour sa participation massive à l’élection présidentielle du 28 juillet, malgré des défis considérables. “Plus de 12 millions de Vénézuéliens se sont rendus aux urnes pour exercer leur droit de vote dans le calme. Cependant, la gestion des votes et l’annonce des résultats par le Conseil national électoral (CNE), contrôlé par Nicolás Maduro, ont été marquées par de graves irrégularités, compromettant la crédibilité du processus”, peut-on lire sur le site du Département d’Etat américain.
Le communiqué du Département d’Etat américain a souligné que le CNE a rapidement proclamé Nicolás Maduro vainqueur sans fournir de preuves ni publier de données désagrégées ou de procès-verbaux de vote, en dépit des appels répétés de la communauté internationale et des Vénézuéliens. L’observation indépendante du Centre Carter a souligné l’absence de résultats officiels détaillés et les multiples irrégularités, remettant en question la validité des résultats annoncés.
Pour soutenir ses déclarations, les États-Unis ont fait savoir que l’opposition démocratique a rendu publics plus de 80 % des procès-verbaux des bureaux de vote, révélant qu’Edmundo González Urrutia a obtenu le plus grand nombre de voix, avec une marge considérable. Ces résultats ont été corroborés par des observateurs indépendants, des sondages de sortie des urnes et des décomptes rapides.
Les États-Unis appellent à la libération immédiate des Vénézuéliens arrêtés pour avoir exercé pacifiquement leur droit de participation politique et demandent la protection des leaders de l’opposition. Ils ont exprimé leur soutien à une transition pacifique et respectueuse des normes démocratiques, conformément aux souhaits du peuple vénézuélien, et sont prêts à collaborer avec la communauté internationale pour renforcer ce processus.
Edmundo González Urrutia est félicité pour le succès de sa campagne, et un appel est lancé pour que les partis vénézuéliens entament des discussions en vue d’une transition démocratique.
Le candidat de l’opposition à la présidentielle Edmundo Gonzalez mène une manifestation contre les résultats officiels des élections qui ont déclaré le président Nicolas Maduro réélu à Caracas, au Venezuela, le 30 juillet 2024. (AP Photo/Cristian Hernandez)
À lire aussi :
Le CSPJ a formé des Magistrats dans la Grand’Anse pour présider des audiences pénales