Actualités

Les États-Unis annoncent leur retrait de l’UNESCO d’ici 2026 : une rupture politique à saveur répétée

today2025-07-23

Arrière-plan
share close

Pour la troisième fois depuis 1984, les États-Unis se retirent de l’UNESCO, une décision annoncée par l’administration Trump, qui invoque à nouveau des désaccords politiques, notamment sur la question israélo-palestinienne.

La directrice générale de l’agence, Audrey Azoulay, déplore une décision « contraire aux principes du multilatéralisme », tout en affirmant que l’organisation « s’y était préparée ».

Moins dépendante financièrement de Washington (8 % du budget contre 22 % autrefois), l’UNESCO a su se redéployer avec succès ces dernières années : initiatives en Ukraine, Irak et Yémen, encadrement mondial de l’IA, protection de la biodiversité, et lutte contre l’antisémitisme.

Tout en regrettant ce départ, Mme Azoulay laisse la porte ouverte à un retour : « L’UNESCO accueillera toujours les États-Unis. » En attendant, l’agence continue de coopérer activement avec ses partenaires américains du monde académique, culturel et associatif.

The post Les États-Unis annoncent leur retrait de l’UNESCO d’ici 2026 : une rupture politique à saveur répétée first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.