Des athlètes haïtiens défilent fièrement lors de la première cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’été en dehors d’un stade
Pour la première fois dans l’histoire des Jeux olympiques d’été, la cérémonie d’ouverture s’est déroulée en dehors d’un stade, offrant un spectacle unique et mémorable. Haïti a été dignement représentée par ses sept athlètes qui ont défilé fièrement sur la Seine ce vendredi 26 juillet lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Habillés par la célèbre créatrice de mode Stella Jean et arborant un design du peintre Philippe Dodard, les athlètes haïtiens ont fait flotter très haut le bicolore national dans un moment historique. Leur passage sur la Seine, aux côtés des représentants de différents pays, a été un moment de grande fierté et d’émotion pour tous les Haïtiens.
Les athlètes ont défilé sur des bateaux, passant devant certains des monuments les plus emblématiques de Paris, sous les regards émerveillés de milliers de spectateurs rassemblés sur les stands bordant la rivière. De grands écrans avaient également été installés à travers la ville pour permettre au plus grand nombre de fans possible de suivre l’événement.
Le parcours de six kilomètres, soit environ 3,7 miles, s’est terminé devant le célèbre Trocadéro, en face de la tour Eiffel, où le chaudron olympique a été allumé, marquant ainsi le début officiel des Jeux.
La cérémonie s’est terminée en beauté avec une performance de la superstar Céline Dion depuis la Tour Eiffel. Chantant “L’Hymne à l’amour” d’Edith Piaf, la chanteuse a offert un moment poignant et mémorable. Ce concert marque son grand retour sur scène depuis l’annonce de son combat contre le syndrome de la personne raide.
© Getty Images
À lire aussi :
La mésentente persiste entre la POHDH et l’OCNH sur le choix du représentant des droits humains au CEP