Non classé

L’Équateur présente ses excuses aux victimes de Furukawa

today2025-06-04

Arrière-plan
share close

En Équateur, l’État a fait acte de contrition, samedi dernier (31 mai 2025), auprès de 342 ouvriers agricoles exploités par la société japonaise Furukawa qui produisait la fibre de l’abaca. Ces travailleurs avaient été réduits en esclavage. «J’ai commencé à travailler à l’âge de 5 ans», a raconté Susana Quinonez au correspondant de RFI en Équateur, Eric Samson. «Il n’y avait pas d’écoles, mais j’ai appris à lire le matin et après j’allais travailler. On n’avait pas de salaire, pas de contrat, pas de treizième mois, pas de bénéfices. On n’avait pas l’eau courante ni l’électricité, rien de rien. On ne réalisait pas que notre situation était anormale car on n’était pas éduqués. Les portails des haciendas étaient cadenassés et les ministères ne contrôlaient rien».

Il aura fallu sept années de bataille judiciaire pour établir publiquement que l’État avait laissé faire et qu’il présente ses excuses, lors d’une cérémonie en présence de cinq ministres à laquelle a assisté Éric Samson. Écoutez son reportage.

 

Arrestations dans l’affaire des bébés volés chiliens

Pour la première fois, la justice chilienne ordonne des interpellations, notamment d’anciens magistrats, dans l’affaire des enfants adoptés illégalement pendant la dictature d’Augusto Pinochet. Pendant des décennies, environ 20 000 enfants ont été arrachés à leurs parents et remis à des familles à l’étranger. C’est le cas de Johanna Lamboley qui avait cinq ans quand on l’a emmenée en France pour y être adoptée. Aujourd’hui, elle est l’une des responsables de l’association Raif (Réseau des adoptés à l’international). Elle a confié à Natalia Olivares de la rédaction en espagnol de RFI, son émotion de voir la justice avancer enfin.

 

Toujours des violences à Port-au-Prince

Notre confrère Gotson Pierre, directeur de l’agence Alterpresse, revient sur les nouvelles attaques survenues ces derniers jours, dans plusieurs quartiers de la capitale haïtienne et ce malgré, des opérations policières. Alterpresse dresse aussi ce constat : cela fait quatre ans que le quartier de Martissant, au sud de Port-au-Prince, est un territoire perdu et les drones kamikazes utilisés depuis quelques mois par la police n’ont pas permis de faire changer les choses. Enfin, dans ce contexte, une personnalité habituée des résolutions de crises arrivera bientôt en Haïti : le diplomate Henry Wooster, nouveau chargé d’affaires des États-Unis à Port-au-Prince. Alterpresse revient sur le parcours de cet ancien officier de l’armée qui a déjà été en poste au Proche-Orient, en Russie et en Haïti.

 

La presse américaine revient sur l’attaque de Boulder

Cette attaque antisémite s’ajoute à bien d’autres ces derniers mois, relève le New York Times. Le quotidien explique que si un sentiment anti-israélien s’est développé dans le pays, depuis le début de la guerre à Gaza, aujourd’hui, il est difficile de faire la différence entre ce qui relève d’une «opposition au gouvernement de Benyamin Netanyahu, ou même à l’État israélien lui-même», et ce qui est de «l’hostilité envers les Juifs».

Conséquence : beaucoup de Juifs Américains ont peur de se montrer en public. D’autant que si Donald Trump a fait de la lutte contre l’antisémitisme l’une de ses priorités, ses actes disent le contraire, estime le New York Times qui donne un exemple : le gel du financement de l’Agence fédérale qui gère les secours d’urgence… a entraîné la fin d’un programme de sécurité dont bénéficiaient de nombreuses synagogues et institutions juives. «De nombreux détracteurs de Trump affirment que le président semble plus à l’aise dans la lutte contre l’antisémitisme lorsque cela s’inscrit dans ses objectifs politiques plus larges – cibler les universités d’élite, réprimer l’immigration ou lutter contre ses opposants politiques – que lorsqu’il s’agit de protéger physiquement les Juifs», insiste le New York Times.

 

Cristina Kirchner en lice pour les législatives de la province de Buenos Aires de septembre

À 72 ans, Cristina Kirchner est candidate à un simple siège de députée provinciale.  Selon le journal Clarin, elle le fait pour échapper à la justice. Si elle est élue, elle bénéficiera d’une immunité parlementaire. Elle qui a été condamnée à six ans de prison et à une inéligibilité fin 2022, dans une affaire d’attribution frauduleuse de marches publics. Une peine confirmée en appel mais qui, pour être effective, doit encore être validée par la Cour suprême dont la décision est attendue dans les prochains mois. Avant ou après l’élection de septembre ? De cela dépend la candidature de Cristina Kirchner, souligne Infobae. En attendant, Cristina Kirchner est en campagne dans une province acquise à la gauche. «De cette élection dépend le sort électoral du péronisme cette année», analyse La Nacion. En octobre, auront lieu les législatives nationales de mi-mandat, véritable test pour Javier Milei et pour Cristina Kirchner.

 

Le CEISAL à Paris

C’est un sujet crucial au cœur d’un congrès organisé en ce moment à Paris, le CEISAL. Des centaines de chercheurs et d’universitaires venus d’Europe et d’Amérique latine se retrouvent pour parler de justice sociale environnementale et réfléchir à de nouvelles manières de produire, d’habiter, de vivre. Achim Lippold a rencontré le président du congrès, le géographe Sébastien Velut.

 

Le journal de la 1ère

Benoît Ferrand nous parle de la brume de sable de retour aux Antilles.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires

Non classé

Brésil: Jair Bolsonaro aurait voulu fuir en Argentine

Une lettre, destinée au président Javier Milei, a été trouvée sur le téléphone de l’ex-président brésilien. Il l’avait écrite quelques jours après son inculpation et la confiscation de son passeport, en février 2025. Il y demande l'asile politique.  Depuis février 2025, l'ancien président est inculpé pour plusieurs chefs d'accusation, dont, […]

today2025-09-14

Non classé

Brésil : un procès pour l’histoire

Notre correspondante au Brésil Sarah Cozzolino a suivi l’ouverture du procès de Jair Bolsonaro pour tentative de coup d’Etat. Elle nous en parle depuis Brasilia.  L’ouverture du procès fait aussi la Une de la presse brésilienne. « Le destin de Jair Bolsonaro bientôt sellé », titre Folha de Sao Paulo. Le site […]

today2025-09-14


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.