135 cardinaux du monde entier se réuniront à huis clos dans la chapelle Sixtine pour désigner le nouveau souverain pontife, après le décès du pape François.
Le Vatican a annoncé que le conclave chargé d’élire le prochain pape débutera le 7 mai prochain dans la chapelle Sixtine. Cette réunion secrète rassemblera quelque 135 cardinaux venus des quatre coins du monde, à la suite du décès du pape François, survenu le lundi 21 avril 2025 à l’âge de 88 ans. Ses funérailles ont été célébrées le samedi 26 avril dernier.
Avant d’entrer dans le lieu symbolique du conclave, les cardinaux participeront à une messe solennelle dans la basilique Saint-Pierre. Une fois rassemblés dans la chapelle Sixtine, ils devront couper toute communication avec l’extérieur jusqu’à l’élection du nouveau souverain pontife.
Le processus de vote commence par un seul tour le premier après-midi, puis se poursuit avec jusqu’à quatre scrutins par jour. Chaque cardinal inscrit son choix sur une carte où figure la formule latine « Eligo in Summum Pontificem », « J’élis le Souverain Pontife », suivie du nom du candidat.
L’élection requiert une majorité des deux tiers pour être valide. Si aucun consensus n’est trouvé après trois jours de délibérations, une pause d’une journée de prière est prévue.
Comme le veut la tradition, le monde entier suivra le déroulement du conclave grâce à la fumée qui s’échappera de la cheminée de la chapelle : noire pour indiquer qu’aucun pape n’a encore été élu, blanche pour annoncer l’arrivée d’un nouveau chef de l’Église catholique.
L’attente est désormais lancée pour connaître celui qui succédera à François et guidera l’Église dans une nouvelle ère.
À lire aussi:
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mardi 29 Avril 2025