Le Département du Trésor américain a annoncé jeudi des sanctions contre 16 fonctionnaires affiliés au président contesté du Venezuela, Nicolas Maduro, pour obstruction à l’élection présidentielle et violation des droits civils et humains.
Ces sanctions visent divers responsables militaires, des services de renseignement et d’autres acteurs ayant participé à une campagne présumée d’intimidation de l’opposition, incluant des détentions et de la censure.
« Les États-Unis prennent aujourd’hui des mesures décisives contre Maduro et ses représentants pour leur répression du peuple vénézuélien et leur déni du droit de leurs citoyens à une élection libre et équitable », a déclaré Wally Adeyemo, sous-secrétaire du Trésor, dans un communiqué.
Le Trésor accuse Maduro et ses officiels d’avoir bafoué les droits politiques et civils de l’opposition afin de la faire taire. Le candidat indépendant Edmundo Gonzalez Urrutia, que beaucoup considèrent comme le véritable vainqueur de l’élection, a dû fuir pour demander l’asile politique en Espagne après qu’un mandat d’arrêt a été émis contre lui par les forces armées de Maduro.
Les individus ciblés par ces sanctions comprennent :
le juge Inocencio Antonio Figueroa Arizaleta
le juge Malaquias Gil Rodriguez
le juge Juan Carlos Hidalgo Pandares
Caryslia Beatriz Rodriguez, de la Chambre électorale
Fanny Beatriz Marquez Cordero, de la Commission électorale
le juge Edward Miguel Briceno Cisneros
Luis Ernesto Duenez Reyes, procureur public
D’autres personnes sanctionnées incluent Rosalba Gil Pacheco, de la Commission civile et du registre électoral ; Antonio Jose Meneses Rodriguez, secrétaire général du CNE ; Dinorah Yoselin Bustamante Puerta, procureure ; Pedro Jose Infante Aparicio, vice-président de l’Assemblée nationale ; et Domingo Antonio Hernandez Larez, des Forces armées nationales bolivariennes.
Également sanctionnés sont Elio Ramon Estrada Paredes, de la Garde nationale bolivarienne ; Johan Alexander Hernandez Larez, commandant de la REDI Capital de la GNB ; Asdrubal Jose Brito Hernandez, directeur des enquêtes criminelles du DGCIM ; et Miguel Antonio Munoz Palacios, directeur adjoint des services de renseignement bolivarien.
Ce message fait suite à des accusations d’irrégularités électorales majeures au Venezuela, alors que le régime de Maduro continue de réprimer toute opposition.
Tweet Le Violette AC s’est qualifié pour les playoffs du Championnat National Spécial après sa victoire 2-1 contre Don Bosco FC, ce mercredi 23 avril 2025, au Parc Sainte-Thérèse. Les buts de Daison Norestant (10e) et Duckens Pierre (90e+2) ont offert la victoire aux Bleu et Blanc, malgré l’égalisation de […]
Tweet Port-au-Prince : des affrontements armés entre policiers, groupes d’autodéfense et bandits font des victimes Après des affrontements armés intenses entre les forces de l’ordre, appuyées par des groupes d’autodéfense de Canapé-Vert, et des bandits armés regroupés au sein de « Viv ansanm », ayant fait plusieurs victimes, la cartographie […]