Non classé

Le Tchad suspend les visas pour les américains après les sanctions migratoires de Trump

today2025-06-06

Le Tchad suspend les visas pour les américains après les sanctions migratoires de Trump
share close

En réaction à l’interdiction d’entrée imposée par les États-Unis à plusieurs pays africains, le président tchadien invoque la réciprocité et affirme défendre la dignité nationale

Le Tchad a officiellement décidé, ce jeudi 5 juin 2025, de suspendre l’octroi de visas aux citoyens des États-Unis d’Amérique, en réponse directe à une mesure du président américain Donald Trump interdisant l’entrée sur le territoire américain aux ressortissants de 12 pays, dont sept africains. Cette décision survient au lendemain de l’annonce faite par la Maison Blanche, suscitant une vague d’indignation à travers le continent africain.

Dans une publication sur sa page Facebook officielle, le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno a affirmé avoir instruit son gouvernement à appliquer le principe de réciprocité. « Le Tchad n’a ni des avions à offrir, ni des milliards de dollars à donner, mais le Tchad a sa dignité et sa fierté », a-t-il martelé, faisant allusion à un récent cadeau d’un Boeing 747 offert par le Qatar aux États-Unis, fin mai.

La mesure américaine cible les ressortissants du Tchad, du Congo-Brazzaville, de la Guinée équatoriale, de l’Érythrée, de la Libye, de la Somalie et du Soudan pour l’Afrique, ainsi que ceux d’Afghanistan, de Birmanie, d’Haïti, d’Iran et du Yémen. À travers ce décret, Washington dit vouloir renforcer sa politique migratoire, au nom de la sécurité nationale.

La réaction du Tchad ne s’est pas fait attendre, mettant en avant l’égalité dans les relations internationales. Le président Déby Itno, imitant la méthode Trump, a donc décidé de rendre coup pour coup.

L’Union Africaine (UA) a exprimé sa préoccupation face à cette série de mesures restrictives, tandis que Brazzaville a évoqué un « malentendu », appelant à un dialogue constructif.

À lire aussi :

Trump et Musk : le divorce politique semble désormais consommé

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

Aux États-Unis, Donald Trump en guerre contre le vote par correspondance

Donald Trump répète qu'il faut modifier les modalités de vote. Il veut surtout interdire le vote par correspondance. Il l’a déclaré récemment, on ne peut pas avoir une vraie démocratie avec le vote par correspondance. Une méthode corrompue pour le président américain, qui va même jusqu'à citer Vladimir Poutine pour […]

today2025-09-14

Non classé

Être journaliste au Honduras : vivre sous la menace constante

Le Honduras est le pays d’Amérique centrale le plus dangereux pour la profession de journaliste. Les menaces sont multiples : elles peuvent venir des gangs ou de l’oligarchie hondurienne. Reportage d’Alice Campaignolle dans une radio communautaire, Radio Progreso. À Radio Progreso, connue et respectée dans tout le pays, les journalistes doivent […]

today2025-09-14


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.