Non classé

Le Premier ministre réaffirme l’engagement de l’État pour des élections crédibles en Haïti

today2025-07-03 2

Le Premier ministre réaffirme l’engagement de l’État pour des élections crédibles en Haïti
share close

Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé s’est rendu au siège du CEP pour réaffirmer l’engagement du gouvernement à organiser des élections libres et sécurisées en Haïti

Dans un contexte marqué par la nécessité d’un retour à l’ordre constitutionnel, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a effectué ce mardi 1er juillet, une visite au siège du Conseil Électoral Provisoire (CEP). Une démarche qui témoigne de l’engagement renouvelé de l’exécutif dans l’organisation d’élections transparentes et inclusives.

Accompagné du ministre délégué aux questions électorales et constitutionnelles, Joseph André Gracien Jean, le chef du gouvernement s’est entretenu avec le président du CEP, Patrick Saint-Hilaire, et les autres membres du Conseil. Au cœur des discussions : l’état d’avancement du processus électoral, la publication imminente du calendrier électoral, la finalisation du décret référendaire et la mobilisation des structures territoriales.

Le Premier ministre a salué les efforts du CEP, notamment en ce qui concerne l’installation prochaine des Bureaux Électoraux Départementaux (BED) et Référendaires (BRD), l’ouverture de centres de vote et l’intégration de technologies modernes dans le dispositif électoral.

Concernant le financement du processus, les autorités se veulent rassurantes : les moyens nécessaires seront débloqués pour chaque étape. « Le Conseil Présidentiel de Transition et le gouvernement restent fermement engagés à garantir des élections libres, crédibles et sécurisées », a déclaré Alix Didier Fils-Aimé.

La question sécuritaire, étroitement liée à la réussite du scrutin, a également été au centre des priorités. Le chef du gouvernement a réaffirmé que la lutte contre l’insécurité demeure une priorité nationale.

Il en a profité pour lancer un appel à la mobilisation citoyenne, en particulier des jeunes et des femmes, afin de construire une Haïti fondée sur la justice, la paix et la souveraineté populaire.

À lire aussi :

Examens de 9ème AF: Le ministre Augustin Antoine consolide la réforme initiée par Nesmy Manigat

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

Bolivie : Rodrigo Paz met fin à 20 ans de gauche au pouvoir

Le sénateur du centre-droit a été élu président de la Bolivie, marquant la fin de près de vingt ans de gouvernance de gauche. Fils de l’ancien président Jaime Paz Zamora, il a fait ses armes comme député, maire de Tarija puis sénateur. Sa victoire est le fruit d’une recomposition du […]

today2025-10-21

Non classé

Canada : grève des enseignants en médecine

Au Québec, le bras de fer entre le gouvernement et les médecins se poursuit. Les soignants dénoncent une réforme qui prévoit de mettre en place des objectifs de performance, officiellement pour accélérer l'accès aux soins. Le personnel médical estime que les autorités sont totalement déconnectées de la réalité. C’est un […]

today2025-10-21


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.