Non classé

Le Parti EDE appelle Washington à revoir les mesures d’interdiction d’entrée visant les Haïtiens

today2025-06-08

Le Parti EDE appelle Washington à revoir les mesures d’interdiction d’entrée visant les Haïtiens
share close

Le Parti EDE interpelle les autorités américaines sur la récente interdiction d’entrée visant les Haïtiens.

Dans une correspondance adressée au Secrétaire d’État des États-Unis, Marco Rubio, le Parti « Les Engagés pour le Développement » (EDE) exprime sa profonde préoccupation face à la récente décision américaine d’interdire l’entrée sur son territoire aux ressortissants de douze pays, dont Haïti, à compter du 9 juin prochain.

Tout en saluant les efforts de l’administration américaine dans la lutte contre le banditisme armé en Haïti — notamment à travers la désignation des groupes « Viv Ansanm » et « Gran Grif » comme organisations terroristes — EDE déplore une mesure migratoire « injuste » et « pénalisante » pour les citoyens haïtiens respectueux des lois.

Dans cette lettre cosignée par Claude Joseph, président du Conseil stratégique, le parti rappelle que des milliers d’Haïtiens se rendent aux États-Unis pour des motifs familiaux, médicaux, académiques ou professionnels légitimes. Selon EDE, l’application uniforme de cette mesure, sans distinction de profil ni de contexte, risque non seulement de compromettre les droits fondamentaux de ces individus, mais aussi de renforcer les réseaux clandestins de migration illégale.

« Cette mesure ne fait pas de distinction entre les individus en situation régulière et ceux fuyant des conditions extrêmes », souligne le parti, qui appelle à « un encadrement plus souple » de la politique migratoire américaine vis-à-vis d’Haïti.

Revenant sur les causes structurelles de l’exode haïtien, la lettre évoque les lourds héritages historiques qui pèsent encore sur le pays. Parmi ceux-ci, EDE mentionne la dette de l’indépendance imposée à Haïti en 1825 par la France, et dont les conséquences continuent de freiner le développement économique et social du pays. Le parti appelle ainsi à une prise de conscience des puissances occidentales et plaide pour une politique migratoire plus équitable et respectueuse de la dignité humaine.

« Si cette saignée n’avait pas eu lieu, notre nation serait aujourd’hui en mesure d’offrir à sa population un avenir décent sur son propre sol », affirme la lettre, insistant sur le fait que les taux élevés de dépassement de visas observés ces dernières années reflètent avant tout « une détresse », et non une volonté de contourner les règles.

Dans son plaidoyer, le Parti EDE rappelle également les liens historiques entre Haïti et les États-Unis, notamment à travers l’influence décisive de la Révolution haïtienne sur la vente de la Louisiane à l’Amérique en 1803. Une contribution qui, selon le parti, devrait inciter à bâtir des ponts de coopération plutôt que des barrières migratoires.

EDE renouvelle son appel à des relations bilatérales solides, fondées sur le respect mutuel, la justice historique et la solidarité. Il exhorte Washington à réviser cette mesure « dans l’intérêt commun des deux peuples ».

À lire aussi:

Affrontements entre des groupes de gangs de la coalition criminelle Viv Ansanm dans la Plaine du Cul-de-sac

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

Brésil: Jair Bolsonaro aurait voulu fuir en Argentine

Une lettre, destinée au président Javier Milei, a été trouvée sur le téléphone de l’ex-président brésilien. Il l’avait écrite quelques jours après son inculpation et la confiscation de son passeport, en février 2025. Il y demande l'asile politique.  Depuis février 2025, l'ancien président est inculpé pour plusieurs chefs d'accusation, dont, […]

today2025-09-14

Non classé

Brésil : un procès pour l’histoire

Notre correspondante au Brésil Sarah Cozzolino a suivi l’ouverture du procès de Jair Bolsonaro pour tentative de coup d’Etat. Elle nous en parle depuis Brasilia.  L’ouverture du procès fait aussi la Une de la presse brésilienne. « Le destin de Jair Bolsonaro bientôt sellé », titre Folha de Sao Paulo. Le site […]

today2025-09-14


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.