Par Delmondo Charlemagne
Le Panama s’engage à déployer 200 policiers pour renforcer la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti. L’annonce a été faite par le conseiller-président Leslie Voltaire, à son retour d’une mission officielle en Colombie et au Salvador.
Lors d’un point de presse, M. Voltaire a indiqué avoir eu un entretien de haut niveau avec le président panaméen José Raúl Mulino, au cours duquel cette promesse a été formulée. L’objectif est de soutenir les efforts internationaux visant à stabiliser la situation sécuritaire en Haïti.
En marge de sa participation aux cérémonies marquant le 30e anniversaire de la Convention de Carthagène en Colombie, le représentant de Fanmi Lavalas au Conseil présidentiel de transition (CPT) a également rencontré plusieurs responsables régionaux. Il affirme que plusieurs pays d’Amérique latine et de la Caraïbe se disent préoccupés par la crise sécuritaire haïtienne.
Outre le renfort panaméen, le Panama et le Salvador se sont engagés à accompagner Haïti dans l’élaboration d’un plan de sécurité national, a précisé M. Voltaire.
Par ailleurs, des discussions sont en cours pour la mise en place d’une opération conjointe de contrôle maritime impliquant les forces navales colombiennes. Cette initiative vise à lutter contre le trafic illicite entre Haïti et la Colombie.
Malgré ces engagements diplomatiques, la population haïtienne reste sceptique.Plusieurs initiatives similaires, annoncées par le passé, n’ont pas abouti, laissant le pays face à une insécurité grandissante.
Les gangs continuent de dicter leur loi dans de nombreuses zones, pendant que l’État peine à reprendre le contrôle. Sur fond de promesses internationales, les réalités quotidiennes rappellent l’urgence d’actions concrètes et coordonnée.
Delmondo Charlemagne
The post Le Panama promet d’envoyer 200 policiers en renfort à la mission multinationale en Haïti, annonce Leslie Voltaire first appeared on Rezo Nòdwès.