Acte de l'Indépendance d'Haiti

Le ministre des Affaires Etrangères exprime l’indignation d’Haïti face aux propos « inamicaux et inappropriés » d’Emmanuel Macron

today2024-11-22

Le ministre des Affaires Etrangères exprime l’indignation d’Haïti face aux propos « inamicaux et inappropriés » d’Emmanuel Macron
share close

Empereur Dessalines, Gonaives 1er janvier 1804 : « Et quelle déshonorante absurdité que de vaincre pour être esclaves. Esclaves ! « 


République d’Haïti
Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes

COMMUNIQUÉ

Le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Son Excellence Monsieur Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, a reçu cet après-midi, dans le cadre d’une convocation, l’Ambassadeur de la République Française en Haïti, Son Excellence Monsieur Antoine Michon, suite aux propos jugés inacceptables par le Gouvernement haïtien, tenus par le Président français Emmanuel Macron à sa sortie du Sommet du G20 au Brésil.

Le Chancelier haïtien lui a fait part de l’indignation du Pouvoir de Transition face à ce qu’il considère comme un geste inamical et inapproprié qui mérite d’être rectifié. Une lettre de protestation adressée au ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères de la République Française, Son Excellence Monsieur Jean-Noël Barrot, a été remise à l’Ambassadeur.

Le Premier Représentant de la France en Haïti a bien reconnu qu’il s’agissait de propos malheureux qui ont été prononcés dans un contexte bien spécial.

L’Ambassadeur de France en Haïti a promis que la France restera toujours aux côtés d’Haïti et du peuple haïtien pour aider à faire avancer l’agenda de la Transition, notamment le rétablissement de la sécurité et la réalisation des élections.


Port-au-Prince, le 21 novembre 2024


The post Le ministre des Affaires Etrangères exprime l’indignation d’Haïti face aux propos « inamicaux et inappropriés » d’Emmanuel Macron first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires

Actualités

Mission en Haïti : Le Kenya en attente de remboursement après 2,1 milliards de Ksh ($15,8 millions) dépensés

Tweet Kenya défend les dépenses de 2,1 Milliards de Ksh pour la Mission en Haïti alors que l’ONU fait face à des défis financiers. Concernant le déploiement du contingent de 600 policiers kenyans supplémentaires, annoncé par l’ex-Premier ministre Garry Conille pour novembre, aucune information publique récente ne confirme leur arrivée […]

today2024-11-22 1


0%