Non classé

Le MEF instruit l’AGD et la DGI d’appliquer les mesures fiscales et douanières du budget rectificatif

today2025-06-19

Le MEF instruit l’AGD et la DGI d’appliquer les mesures fiscales et douanières du budget rectificatif
share close

Le ministère de l’Économie et des Finances demande à l’Administration générale des Douanes (AGD) et à la Direction générale des Impôts (DGI) d’appliquer les mesures fiscales et douanières prévues dans le budget rectificatif.

Le ministre de l’Économie et des Finances, Alfred Fils Métellus, dans un mémorandum, a invité l’Administration générale des Douanes (AGD) et la Direction générale des Impôts (DGI) à prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de mettre en application les mesures fiscales et douanières introduites dans le décret établissant le budget rectificatif de la République d’Haïti pour l’exercice fiscal 2024-2025.

Ces mesures, adoptées à titre d’avantages incitatifs selon le gouvernement, concernent:

la modification des facilités accordées aux entreprises investissant dans leur rénovation, rééquipement, agrandissement ou modernisation ;
• l’extension de l’exonération pour les investissements orientés vers l’exportation ou la réexportation ;
• la révision de la durée des avantages fiscaux et douaniers pour les entreprises, les sociétés de développement agricole ainsi que certaines coopératives.

Les quatre autres mesures portent sur :

la modification du soutien aux entreprises et coopératives artisanales ;
• la révision des facilités accordées aux entreprises de l’industrie nationale ;
• l’incitation à la création et au développement des zones franches ;
• un renforcement de la protection de l’industrie locale, passant notamment par une baisse des droits d’accise sur les prix « ex usine » des boissons alcoolisées fabriquées en Haïti, ceux-ci passant de 15 % à 6 %.

À lire aussi:

Trump envisage de prolonger le délai de cession des actifs de TikTok aux États-Unis

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

Brésil: Jair Bolsonaro aurait voulu fuir en Argentine

Une lettre, destinée au président Javier Milei, a été trouvée sur le téléphone de l’ex-président brésilien. Il l’avait écrite quelques jours après son inculpation et la confiscation de son passeport, en février 2025. Il y demande l'asile politique.  Depuis février 2025, l'ancien président est inculpé pour plusieurs chefs d'accusation, dont, […]

today2025-09-14 1

Non classé

Brésil : un procès pour l’histoire

Notre correspondante au Brésil Sarah Cozzolino a suivi l’ouverture du procès de Jair Bolsonaro pour tentative de coup d’Etat. Elle nous en parle depuis Brasilia.  L’ouverture du procès fait aussi la Une de la presse brésilienne. « Le destin de Jair Bolsonaro bientôt sellé », titre Folha de Sao Paulo. Le site […]

today2025-09-14 1


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.