Non classé

Le gouvernement haïtien engage Erik Prince, fondateur de la firme spécialisée Blackwater, pour lutter contre les gangs

today2025-05-29 2

Le gouvernement haïtien engage Erik Prince, fondateur de la firme spécialisée Blackwater, pour lutter contre les gangs
share close

Erik Prince, fondateur de Blackwater, est au cœur d’un contrat confidentiel révélé par le New York Times, selon lequel des drones armés sont déjà déployés et jusqu’à 150 mercenaires pourraient être envoyés en Haïti dans les prochains mois.

Le gouvernement haïtien a conclu un accord avec Erik Prince, entrepreneur militaire américain et fondateur de la célèbre firme spécialisée Blackwater. C’est ce que rapporte une enquête du journal New York Times publiée ce mercredi 28 mai 2025.

Selon le quotidien américain, Erik Prince, proche allié du président Donald Trump, opère déjà des drones armés sur le territoire haïtien depuis mars 2025. Il prévoit également d’envoyer jusqu’à 150 mercenaires et une importante cargaison d’armes pour soutenir les forces locales dans leur lutte contre les groupes criminels qui terrorisent la population.

Cette force d’intervention secrète, aurait été constituée notamment de vétérans militaires haïtiens-américains, pour éliminer des membres de gangs identifiés comme des cibles prioritaires. Cependant, jusqu’à présent, aucune arrestation majeure ni élimination de figure clé du crime organisé n’a été officiellement confirmée par les autorités haïtiennes.

Les termes précis de ce contrat, y compris la rémunération de Prince, demeurent flous. Toutefois, des responsables haïtiens et américains ont confirmé au New York Times l’existence de cet accord controversé. Du côté américain, les autorités affirment être informées des activités de Prince sur le territoire haïtien, sans pour autant s’y opposer publiquement.

Erik Prince n’en est pas à sa première opération internationale. Il a longtemps été au cœur de controverses, notamment après le massacre de 17 civils par ses employés à Bagdad en 2007, un épisode sombre de l’histoire de Blackwater pour lequel plusieurs membres de son équipe ont été graciés par Donald Trump en 2020. Il est également connu pour avoir formé une armée de mercenaires colombiens pour les Émirats arabes unis et avoir tenté de sous-traiter la guerre en Afghanistan en 2017.

À lire aussi:

Dix-sept nouveaux inspecteurs et conciliateurs du travail ont prêté serment à Port-au-Prince

 

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

Brésil: Jair Bolsonaro aurait voulu fuir en Argentine

Une lettre, destinée au président Javier Milei, a été trouvée sur le téléphone de l’ex-président brésilien. Il l’avait écrite quelques jours après son inculpation et la confiscation de son passeport, en février 2025. Il y demande l'asile politique.  Depuis février 2025, l'ancien président est inculpé pour plusieurs chefs d'accusation, dont, […]

today2025-09-14

Non classé

Brésil : un procès pour l’histoire

Notre correspondante au Brésil Sarah Cozzolino a suivi l’ouverture du procès de Jair Bolsonaro pour tentative de coup d’Etat. Elle nous en parle depuis Brasilia.  L’ouverture du procès fait aussi la Une de la presse brésilienne. « Le destin de Jair Bolsonaro bientôt sellé », titre Folha de Sao Paulo. Le site […]

today2025-09-14


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.