Non classé

Le gouvernement célèbre les 30 ans de la PNH et renouvelle son engagement en faveur de la sécurité

today2025-06-13

Le gouvernement célèbre les 30 ans de la PNH et renouvelle son engagement en faveur de la sécurité
share close

Alix Didier Fils-Aimé salue le travail de la PNH et réaffirme l’engagement du gouvernement à rétablir la sécurité en vue d’élections démocratiques

À l’occasion du 30e anniversaire de la Police nationale d’Haïti (PNH), une cérémonie solennelle s’est tenue ce jeudi à la chapelle de l’amphithéâtre de l’École nationale de Police, en présence de plusieurs hauts dignitaires de l’État, dont le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé.

L’événement, présidé par l’archevêque de Port-au-Prince, Monseigneur Max Leroy Mésidor, a réuni les conseillers-présidents Leslie Voltaire, Smith Augustin et Edgard Leblanc Fils, ainsi que des membres du gouvernement, du corps diplomatique, des autorités judiciaires, des responsables municipaux, des représentants de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS), et des cadres supérieurs de la PNH, dont son directeur général a.i., M. Rameau Normil.

Dans son intervention, le chef du gouvernement a salué la bravoure, le professionnalisme et le dévouement des femmes et des hommes qui composent l’institution policière. Il a rendu un vibrant hommage aux agents tombés ou disparus dans l’exercice de leurs fonctions, tout en soulignant la détermination du gouvernement à renforcer les capacités de la PNH face aux défis sécuritaires actuels.

Créée par la loi du 29 novembre 1994, la Police nationale d’Haïti s’est imposée, au fil des années, comme un acteur incontournable de la stabilité nationale. Placée sous la tutelle du ministère de la Justice et de la Sécurité publique, elle est l’un des piliers de la restauration de l’autorité de l’État.

« Le rétablissement d’un climat de sécurité est indispensable au bien-être des citoyens et à la réussite du processus démocratique », a déclaré le Premier ministre, qui préside également le Conseil supérieur de la Police nationale (CSPN). Il a réaffirmé, aux côtés du conseiller-président Leslie Voltaire, l’engagement du Conseil présidentiel de transition (CPT) et du gouvernement à garantir la tenue d’un référendum constitutionnel et d’élections libres, inclusives et démocratiques, conformément aux engagements pris dans le cadre de l’Accord du 3 avril 2024.

À lire aussi :

Taraji P. Henson transcende la douleur maternelle dans le film Straw

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

Brésil: Jair Bolsonaro aurait voulu fuir en Argentine

Une lettre, destinée au président Javier Milei, a été trouvée sur le téléphone de l’ex-président brésilien. Il l’avait écrite quelques jours après son inculpation et la confiscation de son passeport, en février 2025. Il y demande l'asile politique.  Depuis février 2025, l'ancien président est inculpé pour plusieurs chefs d'accusation, dont, […]

today2025-09-14 1

Non classé

Brésil : un procès pour l’histoire

Notre correspondante au Brésil Sarah Cozzolino a suivi l’ouverture du procès de Jair Bolsonaro pour tentative de coup d’Etat. Elle nous en parle depuis Brasilia.  L’ouverture du procès fait aussi la Une de la presse brésilienne. « Le destin de Jair Bolsonaro bientôt sellé », titre Folha de Sao Paulo. Le site […]

today2025-09-14 1


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.