Listeners:
Top listeners:
RADIO DROMAGE
Le Golem est souvent considéré comme le premier superhéros
Initialement publié le Global Voices en Français
Représentation de rabbi Loew et du Golem au musée de cire de Madame Tussaud à Washington DC. Image tirée de Wikipedia. CC BY-SA 4.0.
Le Golem, figure séculaire de force, de masse et de puissance brute, trouve son origine dans le folklore juif. Selon la légende la plus répandue, c’est au XVIe siècle qu’un rabbin de Prague aurait créé cet être mythique – ou « monstre » – à partir d’argile, en utilisant des incantations mystiques, pour protéger sa communauté opprimée des pogroms. Au fil des siècles, le Golem a transcendé ses origines, inspirant des personnages comme le monstre Frankenstein de Mary Shelley, devenant un thème central des films muets et façonnant les superhéros du monde de la bande dessinée, de DC Comics à Marvel Comics.
Le mot hébreu « Golem » (גּוֹלֶם ) apparaît pour la première fois dans les Psaumes, signifiant une « masse informe ». Aujourd’hui, le Golem est une puissante métaphore de l’intelligence artificielle (IA), incarnant à la fois la promesse d’un serviteur loyal et la crainte d’une création incontrôlable. Cette capacité d’adaptation souligne la pertinence durable de l’histoire du Golem, qui s’accorde aux nouvelles angoisses et aspirations culturelles.
La légende juive du Golem est souvent considérée comme le prototype du superhéros moderne. Ce protecteur mythique, capable de pouvoirs immenses, mais souvent incompris ou craint, est à l’image de nombreux héros emblématiques de bandes dessinées. Le double rôle du Golem – à la fois protecteur et étranger – résonne profondément dans le genre des superhéros, où les personnages sont souvent confrontés à des capacités extraordinaires et à l’aliénation sociale.
L‘influence du Golem sur les créateurs de superhéros est profonde, d’autant plus que de nombreux créateurs de personnages universellement appréciés comme Superman, Batman, Green Lantern, Iron Man, Thor, Black Panther, Captain America et les X-Men étaient des immigrés juifs ou des descendants d’immigrés juifs d’Europe centrale et de l’Est. Pour ces créateurs, le Golem – un héros juif né de la nécessité – symbolisait leurs propres luttes en tant qu’étrangers s’efforçant de protéger les personnes vulnérables dans un monde souvent hostile.
Parmi les superhéros, Hulk est peut-être celui qui incarne le plus directement l’essence du Golem. Le légendaire créateur de bandes dessinées Stan Lee, qui a co-créé Hulk aux côtés de Jack Kirby, a déclaré un jour : « Quand on y pense, l’Incroyable Hulk est un Golem » L’oscillation de Hulk entre protecteur et destructeur reflète les deux aspects du Golem – un être créé pour servir et défendre, mais capable d’immenses ravages lorsqu’il est hors de contrôle. Dans ses premières apparitions, la peau grise de Hulk le rapproche du Golem, sculpté dans l’argile et imprégné d’une puissance brute et indomptée.
Robert G. Weiner, bibliothécaire spécialisé dans la culture populaire et expert en bandes dessinées, a répondu à Global Voices par courriel :
Le lien avec Hulk est solide, puisque Stan Lee a dit que Hulk était une sorte de Golem (tout comme Frankenstein et Jekyll et Hyde). Hulk oscille entre le rôle de protecteur et celui de destructeur. De nombreuses histoires de Golem présentent les deux aspects : celui d’un saint, qui sert Dieu en servant les Juifs, et celui d’une menace qui fait des ravages. Les adaptations cinématographiques du Golem montrent souvent le personnage comme monstrueux et incontrôlable.
Arie Kaplan, dans son livre primé « From Krakow to Krypton : Jews and Comic Books »; (De Krakov à Krypton, les Juifs et la bande dessinée), explore le lien entre Superman et le Golem. Superman, créé en 1933 par Jerry Siegel et Joe Shuster, est un autre superhéros profondément inspiré par le Golem. Siegel et Shuster, fils d’immigrés juifs ayant fui les pogroms, ont donné à Superman des traits rappelant le rôle protecteur du Golem. Les premières histoires de Superman le présentent comme un champion de la justice sociale, luttant contre la corruption et défendant les impuissants. Kaplan, qui a écrit « Man of Snow » (L’homme des neiges) de DC Comics, où Superman se retrouve soudainement attaqué par un golem fait de neige, explique que « le nom hébreu de Superman, Kal-El (« Tout ce qui est Dieu »), renforce son lien avec la tradition juive. » L’historien Ralph Nurnberger a également observé que le Golem et Superman ont tous deux été « créés pour venger le mal au nom des faibles et des impuissants. »
Iron Man s’inspire aussi subtilement du Golem. Son réacteur Arc, indispensable à sa survie, fait écho à l’étoile qui orne la poitrine du Golem dans l’adaptation du film muet de Paul Wegener (1915). Il est intéressant de noter qu’Iron Man, comme Hulk, était initialement représenté avec des couleurs grises, ce qui renforce l’influence du Golem sur sa conception.
Le Golem lui-même a fait des apparitions dans Marvel Comics au cours des années 1970, notamment dans la série « Strange Tales ». Il s’est parfois joint à des superhéros pour combattre les nazis et, à d’autres moments, il est apparu comme un monstre incompris. Ces représentations variées mettent en évidence la flexibilité narrative du Golem, qui sert tour à tour de héros et d’antagoniste – une caractéristique de son héritage durable dans les récits. Weiner l’explique dans un entretien avec Global Voices:
Il s’agit plutôt d’une souplesse narrative d’un folklore. Les personnages folkloriques sont souvent transformables et peuvent changer au service de l’histoire qu’ils racontent. Le Golem a de nombreuses variantes. Le Golem est à la fois un héros et un méchant/monstre, selon les contes utilisés comme source (ou simplement les nouvelles versions du personnage).
L’influence du Golem dépasse le folklore et la bande dessinée pour s’étendre au domaine de la technologie et de l’intelligence artificielle. En tant que création née de l’ingéniosité humaine, le Golem est un précurseur du concept moderne de robots et d’IA. Le terme « robot », inventé au début du 20ème siècle par le dramaturge tchèque Karel Čapek dans sa pièce « R.U.R. », (Rossumovi univerzální roboti), a probablement été influencé par la légende du Golem. Dans l’œuvre de Čapek, les robots sont des êtres artificiels qui, à l’instar du Golem, servent d’abord l’humanité, mais deviennent ensuite incontrôlables.
Les pionniers de l’IA et les commentateurs culturels ont établi des parallèles entre le Golem et les systèmes d’IA contemporains. Geoffrey Hinton, souvent appelé « le parrain de l’IA », a mis en garde contre les complexités et les mystères des réseaux neuronaux modernes en déclarant : « Nous ne comprenons pas exactement comment ils font ces choses ». Cela fait écho à l’incertitude mystique qui entoure la création et le comportement du Golem.
Roland Hendel, professeur émérite de Bible hébraïque et d’études juives à l’université de Californie à Berekley, établit une comparaison poignante, dans un courriel adressé à Global Voices :
Le Golem ne peut pas parler parce qu’il s’agit d’une création imparfaite, faite par des humains. Il contraste avec Adam (également fait de terre), que Dieu crée et à qui il donne le pouvoir de la parole. L’analogie avec l’IA pourrait être similaire : l’absence d’âme ou de conscience de soi.
L’historien Yuval Harari souligne la puissance croissante des systèmes d’intelligence artificielle, en notant leur remarquable capacité à manipuler et à générer du langage. Cela contraste fortement avec le silence du Golem, symbole de son imperfection en tant que création humaine. Les observations de M. Harari nous rappellent que la réalité dépasse souvent la fiction, les systèmes d’IA continuant à redéfinir les limites de l’innovation et du contrôle humains.
Écrit par: Viewcom04
For every Show page the timetable is auomatically generated from the schedule, and you can set automatic carousels of Podcasts, Articles and Charts by simply choosing a category. Curabitur id lacus felis. Sed justo mauris, auctor eget tellus nec, pellentesque varius mauris. Sed eu congue nulla, et tincidunt justo. Aliquam semper faucibus odio id varius. Suspendisse varius laoreet sodales.
close1
play_arrowK-Dans
2
play_arrowDjakout #1
3
play_arrowHarmonik