Depuis l’assassinat le 21 mars dernier à Petite Rivière-de-l’Artibonite, d’un membre du contingent kenyan par des bandits du gang « Gran-Grif », la présence des forces de sécurité sur la route nationale numéro un entre les Gonaïves et l’Estère se fait de plus en plus rare, ce qui profite au gang « Kokorat sa ras » actif à la Croix-Périsse, d’imposer un nouveau point de péage aux usagers de la route.
Le commissaire divisionnaire Kalerbe Exantus, responsable de la Direction départementale de l’Artibonite de la Police nationale d’Haïti (DDA/PNH), fait montre d’un leadership écœurant dans la gestion de l’insécurité dans le département. Depuis moins d’un mois, les dispositifs visant à limiter les actions des gangs ont pratiquement disparu, rapportent des usagers de la route nationale numéro un.
Le cas du tronçon entre la commune de l’Estère et les Gonaïves est révélateur d’un leadership policier en déclin dans l’Artibonite. Selon des usagers de l’axe Gonaïves/Estère, les bandits du gang « Kokorat san ras » ont imposé un point de péage aux chauffeurs du transport en commun qui fréquentent cette partie de la route. Les opérations demeurent pour le moins discrètes, selon des témoignages, qui font état des hommes lourdement armés en embuscade sur le long de la route pour extorquer les transporteurs.
Après la prise de la commune de Mirebalais, le gang « Kokorat san ras » impose des restrictions la circulation sur la route nationale numéro un en raison de l’augmentation du flux de véhicules en circulation. Les véhicules engagés dans le transport en commun sont les seuls autorisés à fréquenter l’axe compris entre les Gonaïves et l’Estère, rapporte un chauffeur, voulant garder l’anonymat. En amont, les criminels de « Kokorat san ras » s’organisent avec d’autres entités criminelles dont le gang Taliban de Canaan pour s’octroyer leur part dans un trafic routier morcelé et totalement contrôlé.
The post Le gang « Kokorat san ras » installe un point de péage à la Croix-Périsse first appeared on Rezo Nòdwès.