Actualités

Le cours du pétrole secoué par la perspective d’une escalade entre l’Iran et Israël

today2024-11-03

Le cours du pétrole secoué par la perspective d’une escalade entre l’Iran et Israël
share close

Montée des prix du pétrole en raison des tensions au Proche-Orient

Les prix du pétrole augmentent ce vendredi, portés par les craintes d’une escalade au Proche-Orient après l’annonce de possibles représailles de l’Iran contre Israël. À 09h50 GMT (10h50 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en janvier, a progressé de 2,54 % à 74,66 dollars. Le West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en décembre, a également vu son prix augmenter de 2,76 % pour atteindre 71,17 dollars.

Les marchés réagissent aux risques géopolitiques après que l’Iran a averti qu’il répondrait de manière « brutale » à l’attaque israélienne sur ses installations militaires, survenue samedi dernier. Selon le média Axios, des représailles pourraient être lancées depuis le territoire irakien, sur la base d’informations du renseignement israélien.

John Plassard, analyste chez Mirabaud, indique que le marché perçoit un risque pour l’approvisionnement en pétrole iranien, d’autant plus qu’Israël a promis une riposte « très dure » en cas de nouvelle attaque de missiles. L’Iran, troisième en termes de réserves prouvées de pétrole derrière le Venezuela et l’Arabie saoudite, a produit 3,4 millions de barils par jour en septembre, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

Les analystes de DNB soulignent également que le conflit pourrait impliquer l’Irak, un autre producteur majeur de pétrole. Parallèlement, l’OPEP+ pourrait envisager de reporter l’augmentation prévue de la production de pétrole en décembre, ce qui a également contribué à la hausse des prix jeudi.

The post Le cours du pétrole secoué par la perspective d’une escalade entre l’Iran et Israël first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires

Actualités

HUEH – Assassinat de deux journalistes : Suivi des actions du Gouvernement

Tweet Le 24 décembre 2024, la nation haïtienne a été choquée par une attaque armée d’une violence extrême perpétrée à l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH). Cet acte barbare a coûté la vie à deux journalistes et à un policier, ainsi que plusieurs autres personnes gravement blessées, dont des membres […]

today2025-01-16


0%