Montée des prix du pétrole en raison des tensions au Proche-Orient
Les prix du pétrole augmentent ce vendredi, portés par les craintes d’une escalade au Proche-Orient après l’annonce de possibles représailles de l’Iran contre Israël. À 09h50 GMT (10h50 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en janvier, a progressé de 2,54 % à 74,66 dollars. Le West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en décembre, a également vu son prix augmenter de 2,76 % pour atteindre 71,17 dollars.
Les marchés réagissent aux risques géopolitiques après que l’Iran a averti qu’il répondrait de manière « brutale » à l’attaque israélienne sur ses installations militaires, survenue samedi dernier. Selon le média Axios, des représailles pourraient être lancées depuis le territoire irakien, sur la base d’informations du renseignement israélien.
John Plassard, analyste chez Mirabaud, indique que le marché perçoit un risque pour l’approvisionnement en pétrole iranien, d’autant plus qu’Israël a promis une riposte « très dure » en cas de nouvelle attaque de missiles. L’Iran, troisième en termes de réserves prouvées de pétrole derrière le Venezuela et l’Arabie saoudite, a produit 3,4 millions de barils par jour en septembre, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
Les analystes de DNB soulignent également que le conflit pourrait impliquer l’Irak, un autre producteur majeur de pétrole. Parallèlement, l’OPEP+ pourrait envisager de reporter l’augmentation prévue de la production de pétrole en décembre, ce qui a également contribué à la hausse des prix jeudi.
Tweet Un juge fédéral a suspendu, mardi, la décision de l’administration Trump de démanteler Voice of America (VOA), le média public international américain fondé en 1942. Cette décision fait suite à un décret présidentiel signé le 14 mars, réduisant drastiquement le financement de l’Agence américaine pour les médias mondiaux (AIM), […]
Tweet Après une tournée prometteuse en Amérique du Sud, marquée par une victoire et une courte défaite contre le Chili, les Grenadières entament un nouveau chapitre sur le continent nord-américain. Sous la houlette de Malou Quignette, la sélection féminine haïtienne affrontera le Canada, 7e nation mondiale et champion olympique en […]
For every Show page the timetable is auomatically generated from the schedule, and you can set automatic carousels of Podcasts, Articles and Charts by simply choosing a category. Curabitur id lacus felis. Sed justo mauris, auctor eget tellus nec, pellentesque varius mauris. Sed eu congue nulla, et tincidunt justo. Aliquam semper faucibus odio id varius. Suspendisse varius laoreet sodales.