Non classé

Le conseiller Frinel Joseph dénonce un blocage du CPT en raison des luttes internes entre les membres votants

today2025-06-17

Le conseiller Frinel Joseph dénonce un blocage du CPT en raison des luttes internes entre les membres votants
share close

Le conseiller Frinel Joseph dénonce un blocage du CPT en raison des luttes internes entre les membres votants

Dans une lettre adressée aux membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), le conseiller présidentiel et observateur Frinel Joseph affirme constater que « depuis quelque temps, le Conseil Présidentiel de Transition est bloqué en raison des luttes internes entre les membres votants, qui s’accusent publiquement, alors qu’il reste au CPT environ huit mois avant l’échéance prévue par l’accord du 3 avril. »

Selon ce membre observateur, le CPT doit transcender les clivages internes et se concentrer sur la mission qui lui est définie par l’accord du 3 avril, dont l’échéance est fixée au 7 février 2026. Toutefois, il déplore un manque de volonté des membres d’agir selon les principes de transparence et de reddition de comptes, dénonçant notamment le refus d’adopter un code d’éthique à la suite du scandale lié à la BNC.

Par ailleurs, il critique la présidence tournante instaurée par la résolution du 12 mai 2024 pour deux raisons principales : d’abord, parce qu’elle constitue selon lui une violation de l’accord du 3 avril ; ensuite, parce qu’il craignait qu’elle engendre des difficultés dans la transmission des charges. « De fait, ajoute-t-il, ce problème se pose aujourd’hui et crée une forme de méfiance à chaque transition. »

Se plaignant du fait que ses précédentes observations n’ont pas été prises en compte, Frinel Joseph propose plusieurs pistes de sortie de crise, notamment :
• La tenue d’une retraite d’urgence pour résoudre les contentieux internes et recentrer les membres du CPT sur leurs objectifs initiaux ;
• Une évaluation suivie d’une rencontre avec les forces vives de la nation, incluant les parties prenantes susceptibles de contribuer à la définition de mécanismes de solution communs ;
• Une présentation périodique à la population des actions entreprises par le Conseil ;
• La tenue rapide d’un Conseil des ministres afin d’adopter un décret référendaire pour permettre au CEP d’avancer dans ses tâches, ainsi que la prise de toutes les autres décisions en attente.

Á lire aussi:

Trois individus arrêtés en République dominicaine remis officiellement à la PNH pour enquête

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

Brésil: Jair Bolsonaro aurait voulu fuir en Argentine

Une lettre, destinée au président Javier Milei, a été trouvée sur le téléphone de l’ex-président brésilien. Il l’avait écrite quelques jours après son inculpation et la confiscation de son passeport, en février 2025. Il y demande l'asile politique.  Depuis février 2025, l'ancien président est inculpé pour plusieurs chefs d'accusation, dont, […]

today2025-09-14

Non classé

Brésil : un procès pour l’histoire

Notre correspondante au Brésil Sarah Cozzolino a suivi l’ouverture du procès de Jair Bolsonaro pour tentative de coup d’Etat. Elle nous en parle depuis Brasilia.  L’ouverture du procès fait aussi la Une de la presse brésilienne. « Le destin de Jair Bolsonaro bientôt sellé », titre Folha de Sao Paulo. Le site […]

today2025-09-14


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.