Renforcement des relations internationales pour la sécurité et l’économie haïtienne.
Le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, a quitté Haïti ce lundi 2 décembre 2024 pour une double mission diplomatique à Washington et Tokyo, a informé une note dudit ministère. Cette initiative s’inscrit dans les directives du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), sous la présidence de Leslie Voltaire et du Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé.
La première étape de cette mission se concentre sur des discussions avec des hauts responsables américains pour aborder la crise sécuritaire qui sévit en Haïti. Ces échanges visent à obtenir un soutien concret pour améliorer la sécurité nationale et les conditions de vie de la population.
De plus, le Ministre entend sensibiliser les membres influents du Congrès américain sur la nécessité de renouveler les lois HELP et HOPE, essentielles pour la préservation de plus de 30 000 emplois directs dans le secteur textile haïtien. Ces accords représentent une bouée de sauvetage pour l’économie locale, menacée par des mesures défavorables.
Tokyo pour participer à la 8e réunion ministérielle Japon/CARICOM
Après Washington, le Ministre se rendra à Tokyo sur invitation de son homologue japonais, Iwaya Takeshi, pour participer à la 8ᵉ réunion ministérielle Japon/CARICOM. Cette rencontre multilatérale sera l’occasion de renforcer les relations de coopération entre le Japon et les Caraïbes, tout en plaidant pour des partenariats stratégiques et des projets bénéfiques pour Haïti. En marge de cet événement, des réunions bilatérales avec des homologues de la CARICOM sont également prévues pour approfondir la coopération régionale.
A travers cette double mission, le gouvernement haïtien par l’intermédiaire de la chancellerie haïtienne semble réaffirmer son engagement à renforcer les alliances internationales pour relever les défis sécuritaires et économiques pressants.
À lire aussi :
Claude Joseph dénonce l’inaction du gouvernement face à la crise des déplacés lors de l’installation de 117 nouveaux dirigeants du parti EDE