Non classé

Laurent Saint-Cyr plaide pour une force multinationale lors d’un échange avec António Guterres à Nice

today2025-06-11

Laurent Saint-Cyr plaide pour une force multinationale lors d’un échange avec António Guterres à Nice
share close

Le Conseiller Présidentiel Laurent Saint-Cyr a sollicité le soutien d’António Guterres pour une force multinationale en Haïti, en vue de restaurer la sécurité et faire avancer la transition.

En marge de la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3), le Conseiller Président Laurent Saint-Cyr a rencontré le dimanche 9 juin le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, dans un contexte marqué par l’impasse politique et sécuritaire persistante en Haïti.

Lors de cet entretien, le Conseiller Président a mis en avant l’urgence de déployer une force multinationale robuste pour épauler les forces nationales dans la restauration de l’ordre et de la sécurité publique. Selon M. Saint-Cyr, cette condition est essentielle à la réussite des chantiers majeurs de la transition, notamment la réforme constitutionnelle et l’organisation d’élections crédibles.

De son côté, le Secrétaire général António Guterres a salué les efforts du Conseil Présidentiel de Transition et a exhorté les parties prenantes haïtiennes à prendre leurs responsabilités pour sortir le pays de l’impasse. Il a également réaffirmé l’engagement des Nations Unies à soutenir Haïti, tout en soulignant l’importance de l’appui des partenaires régionaux, à l’instar de l’Organisation des États américains (OEA).

Dans le cadre de sa participation à l’UNOC3, Laurent Saint-Cyr poursuit une série de rencontres bilatérales en vue de mobiliser davantage la communauté internationale autour de la crise haïtienne. Il affirme vouloir « maintenir un dialogue ouvert avec les partenaires et pays amis d’Haïti » pour favoriser l’émergence de solutions concertées et durables.

Le Conseiller Président a, par ailleurs, réitéré l’engagement du Conseil Présidentiel de Transition à mettre en œuvre les réformes attendues et à améliorer les conditions de vie de la population haïtienne, dans un esprit de responsabilité et de coopération internationale.

À lire aussi:

Éliminatoires Mondial 2026 : Haïti atteint la dernière phase de la Concacaf, une première depuis 44 ans

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

Brésil: Jair Bolsonaro aurait voulu fuir en Argentine

Une lettre, destinée au président Javier Milei, a été trouvée sur le téléphone de l’ex-président brésilien. Il l’avait écrite quelques jours après son inculpation et la confiscation de son passeport, en février 2025. Il y demande l'asile politique.  Depuis février 2025, l'ancien président est inculpé pour plusieurs chefs d'accusation, dont, […]

today2025-09-14

Non classé

Brésil : un procès pour l’histoire

Notre correspondante au Brésil Sarah Cozzolino a suivi l’ouverture du procès de Jair Bolsonaro pour tentative de coup d’Etat. Elle nous en parle depuis Brasilia.  L’ouverture du procès fait aussi la Une de la presse brésilienne. « Le destin de Jair Bolsonaro bientôt sellé », titre Folha de Sao Paulo. Le site […]

today2025-09-14


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.