Non classé

L’Ambassade d’Haïti en France a célébré la « Journée d’Haïti » de concert avec la ville de Tremblay-en-France

today2025-07-29

L’Ambassade d’Haïti en France a célébré la « Journée d’Haïti » de concert avec la ville de Tremblay-en-France
share close

L’Ambassade d’Haïti en France a célébré la « Journée d’Haïti » de concert avec la ville de Tremblay-en-France

L’Ambassade d’Haïti en France, en partenariat avec la Mairie de Tremblay-en-France, a célébré, le jeudi 24 juillet, à la Maison du Monde de Tremblay-en-France, la « Journée d’Haïti ». Cette édition inaugurale a réuni des habitants de la commune, des ressortissants haïtiens, le personnel de l’ambassade et de nombreux membres du conseil municipal.

Cet événement a débuté par une exposition artistique rendant hommage à l’icône de la littérature et de la peinture haïtiennes, Frankétienne. S’en est suivie la projection du documentaire Haïti, la rançon de l’indépendance, accompagnée d’un échange riche sur le bicentenaire de cette dette historique et les relations haïtiano-françaises, avec pour intervenants Pierre-Yves Bocquet, directeur adjoint de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, et l’historienne Mathilde Ackermann-Koenigs.

Virginie De Carvalho, Première adjointe au Maire de Tremblay, qui a accueilli Louino Volcy, Ambassadeur d’Haïti en France, a souligné dans son allocution la solidarité constante de la Ville de Tremblay envers Haïti, notamment lors des catastrophes. Elle a également rappelé que l’héritage haïtien est célébré dans la commune, au point qu’Haïti est toujours évoqué lors des cérémonies dédiées à l’abolition de l’esclavage.

« Nous sommes très honorés d’accueillir aujourd’hui le représentant d’un pays qui, malgré les chocs successifs, continue de s’émanciper et de faire preuve d’une résilience remarquable. Malgré les séismes, les ouragans, les coups d’État, les dictatures, la dette et toutes les formes de prédation, Haïti demeure une culture impressionnante, foisonnante, vivante », a dit Mme De Carvalho.

Selon elle, les manifestations autour de la « Journée d’Haïti » promettent un programme festif et culturel pour les éditions à venir, avec des ballets traditionnels haïtiens, des initiations à la danse Kompa et des concerts. La Maison du Monde devient ainsi un espace vivant de mémoire et de création, un lieu d’échanges et de célébration du patrimoine haïtien.

Pour sa part, Louino Volcy, Ambassadeur d’Haïti en France, s’est réjoui des liens d’amitié et de coopération qui se sont développés depuis un certain temps entre l’ambassade et la ville de Tremblay. Il a indiqué que cet événement s’inscrit dans le cadre de son objectif de renforcer les relations de coopération entre des villes haïtiennes et françaises.

« Au-delà de cette journée, qui permet aux habitants de la ville de Tremblay de découvrir l’histoire et la culture de la première République noire indépendante du monde, il s’agit d’un premier jalon dans l’édification d’un partenariat durable, solide et dynamique pouvant même déboucher sur une coopération décentralisée entre la ville de Tremblay-en-France et une ville haïtienne, notamment la commune de Mirebalais, dans les domaines du sport, de la culture et de la santé », a-t-il déclaré.

Les discussions qui ont suivi lors des échanges, à la suite du visionnage du film, notamment sur la restitution de la dette et d’éventuels regrets sur le fait d’avoir proclamé l’indépendance en 1804, ont démontré comment l’histoire d’Haïti continue de fasciner les générations.

À lire aussi:

Le Compas Direct : 70 ans d’histoire célébrés lors d’une conférence riche en échanger

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

Brésil: Jair Bolsonaro aurait voulu fuir en Argentine

Une lettre, destinée au président Javier Milei, a été trouvée sur le téléphone de l’ex-président brésilien. Il l’avait écrite quelques jours après son inculpation et la confiscation de son passeport, en février 2025. Il y demande l'asile politique.  Depuis février 2025, l'ancien président est inculpé pour plusieurs chefs d'accusation, dont, […]

today2025-09-14 1

Non classé

Brésil : un procès pour l’histoire

Notre correspondante au Brésil Sarah Cozzolino a suivi l’ouverture du procès de Jair Bolsonaro pour tentative de coup d’Etat. Elle nous en parle depuis Brasilia.  L’ouverture du procès fait aussi la Une de la presse brésilienne. « Le destin de Jair Bolsonaro bientôt sellé », titre Folha de Sao Paulo. Le site […]

today2025-09-14 1


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.