La PNH a reçu un total de 73 nouveaux véhicules, dont 42 fournis par l’Ambassade du Canada et l’UNOPS, et 31 remis par l’ONUDC
La Police Nationale d’Haïti (PNH) a reçu ce jeudi, un total de 73 nouveaux véhicules, grâce à un don conjoint de l’Ambassade du Canada en Haïti et de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC). La cérémonie officielle de remise s’est tenue ce jeudi à la Direction Générale de la PNH, en présence de plusieurs responsables haïtiens et partenaires internationaux.
Selon une note de la Coordination de Presse et des Relations Publiques de la PNH, ce don s’inscrit dans le cadre d’une coopération entre l’Ambassade du Canada et le Bureau des Nations Unies pour les Services d’Appui aux Projets (UNOPS). Sur les 59 véhicules tout-terrain Toyota Land Cruiser promis, 42 ont été livrés ce jeudi.
L’ONUDC a, de son côté, remis 31 autres véhicules, incluant 12 pick-up Toyota Land Cruiser et des motocyclettes, destinés au renforcement de la Police Frontalière Terrestre (POLIFRONT).
La cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur Général a.i. de la PNH, M. Rameau Normil, de l’Ambassadeur du Canada en Haïti, M. André François Giroux, et M. Pierre-Luc Saindon, deuxième secrétaire de l’Ambassade du Canada, et Mme Dabagai Dabagai, directrice de l’UNOPS en Haïti. Le chef du Bureau de l’ONUDC en Haïti, M. Juan Marquez, était également présent.
Les 42 véhicules livrés par le Canada et l’UNOPS seront affectés à la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP), tandis que les 31 véhicules de l’ONUDC seront utilisés par la POLIFRONT pour améliorer la surveillance et le contrôle des frontières terrestres.
Ce renforcement logistique vise à améliorer la mobilité des forces de l’ordre et leur capacité d’intervention dans un contexte sécuritaire difficile.
À lire aussi :
Marco Rubio réaffirme le soutien des États-Unis à la MMSS en Haïti lors d’un échange téléphonique avec William Ruto