à lire aussi : 220e Commémoration du Combat de Vertières | Les trompettes creuses de patriotisme de Ariel Henry sous l’ombre des bottes étrangères
A moins de 48 heures de la commémoration du 221ᵉ anniversaire de la bataille de Vertières, événement historique majeur de l’histoire nationale, les autorités municipales du Cap-Haïtien poussent un cri de détresse. Elles s’inquiètent de leur capacité à organiser des festivités dignes des sacrifices de nos héros nationaux. Lors d’une conférence de presse tenue le mardi 12 novembre 2024 à l’hôtel de ville, elles ont exposé les graves contraintes financières qui compromettent cet anniversaire historique.
Les autorités locales ont expliqué que les contributions financières de la population sont insuffisantes pour couvrir les coûts liés à la préparation des célébrations. Ce déficit est aggravé par une décision de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) du 20 septembre 2024, suspendant l’approbation des chèques émis par le gouvernement central pour financer les dépenses publiques, y compris celles destinées à la commémoration de Vertières.
Les autorités municipales dénoncent ce contrôle a priori de la Cour des Comptes, qu’elles jugent contraire aux normes internationales de gestion financière.
Selon eux, cette mesure paralyse les collectivités locales, les empêchant de mener à bien des projets essentiels, notamment l’organisation d’événements symboliques tels que cette célébration historique marquant la naissance d’Haïti en tant que nation indépendante.
Guyno DUVERNE
duverneguyno@gmail.com
The post La Mairie du Cap-Haïtien face à de graves difficultés financières pour la commémoration du 221ᵉ anniversaire de la Bataille de Vertières first appeared on Rezo Nòdwès.