Actualités

La KNVA déclare attendre la correspondance du CPT pour désigner son représentant au CEP

today2024-07-17 4

Arrière-plan
share close

Les membres de la Confédération nationale des vodouisants haïtiens (KNVA), envisagent-ils de maintenir le choix de l’avocat Newton Louis Saint-Juste comme représentant du secteur au Conseil électoral provisoire (CEP) ou comptent-ils désigner un nouveau délégué pour le compte de la nouvelle structure électorale ?

Dans une correspondance adressée au président du Conseil présidentiel de transition (CPT), l’Ati national, le hougan Prosper Louis-Dor déclare attendre officiellement du CPT la correspondance de l’exécutif pour désigner son représentant au Conseil électoral provisoire (CEP).

Le document de la KNVA, consulté par Rezo Nòdwès, souligne l’importance des quatre éléments qui sont le feu, l’eau, la terre et l’air, dans le panthéon vodou, considérés comme principes régisseurs de la nature. Pour l’Ati national, le hougan Prosper Louis-Dor, la KNVA est la seule reconnue comme structure, mise en place par diverses organisations du secteur, pour pouvoir à la supervision des pratiques vodou et la préservation des traditions et rites « ginen ». 

Tout en félicitant les membres du CPT pour leur engagement à œuvrer en faveur du rétablissement des institutions républicaines, la KNVA affirme être disponible et manifeste sa volonté de participer activement dans tous les efforts visant à rétablir l’État de droit, souligne le texte.

Au regard de ces considérations, la KNVA attend avec impatience la lettre d’invitation pour participer à la mise sur pied d’une nouvelle institution électorale.

Conformément aux recommandations de l’Exécutif de transition le choix du délégué du secteur devra être fait après consultations entre des dirigeants de la KNVA, du Royaume vodou d’Haïti, de Zanfan tradisyon ayisyen (ZANTRAY) et de l’Aksyon pou jèn vodou avanse (AJAV). 

Il importe de rappeler qu’en avril 2023, la KNVA avait fait choix de l’avocat Newton Louis-Juste comme représentant du secteur vodou dans le Conseil électoral provisoire (CEP), version Dr Ariel Henry. L’institution électorale devant organiser les élections générales pour renouveler le personnel politique n’a jamais vu le jour.

Hervé Noel

vevenoel@gmail.com

The post La KNVA déclare attendre la correspondance du CPT pour désigner son représentant au CEP first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires


0%