Actualités

La Justice française confirme la condamnation de l’ancien président Nicolas Sarkozy pour corruption et trafic d’influence

today2024-12-19 2

La Justice française confirme la condamnation de l’ancien président Nicolas Sarkozy pour corruption et trafic d’influence
share close

La Cour de cassation française a confirmé la condamnation à trois ans de prison de l’ancien président Nicolas Sarkozy dans l’affaire dite des « écoutes téléphoniques », l’une des trois affaires de corruption auxquelles il fait face. Cette décision, rendue en 2021, impose également le port d’un bracelet électronique, bien qu’il ne soit pas tenu de purger sa peine derrière les barreaux.

Nicolas Sarkozy, qui a occupé la présidence de 2007 à 2012, avait fait appel de cette décision devant la Cour de cassation, équivalente à la Cour suprême en France. Désormais, il envisage de porter l’affaire devant la Cour européenne des droits de l’homme.

Cette condamnation fait de lui le premier président français à être condamné à une peine de prison ferme, bien qu’elle soit aménagée. Son prédécesseur, Jacques Chirac, avait été reconnu coupable de détournement de fonds publics, mais n’avait écopé que de deux ans de prison avec sursis, dans une affaire liée à des emplois fictifs à la mairie de Paris.

La confirmation de la sentence marque un tournant dans l’histoire politique française, soulignant que même les plus hautes figures de l’État ne sont pas au-dessus des lois. Cette affaire, emblématique d’une lutte renforcée contre la corruption, risque d’avoir des répercussions politiques majeures en France.

The post La Justice française confirme la condamnation de l’ancien président Nicolas Sarkozy pour corruption et trafic d’influence first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires

Actualités

Flashback, 18 janvier 2022 | Accord Montana – BSA : une note dénonce la présence de « civils armés autour de Fritz Jean lors du dépôt de sa candidature »

Tweet Montana critique publique autour de la présence de civils armés lors du dépôt de candidature de Fritz Alphonse Jean. Mais qui étaient ces civils armés? Un post Facebook diffusé le 18 janvier 2022, attribué au Biwo Swivi Akò Montana (BSA) ou à un compte étroitement lié, avait provoqué un […]

today2025-12-07


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.