La France salue le choix essentiel de Carlos G. Ruiz Massieu comme nouveau chef du BINUH
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, dans un communiqué de presse en date du vendredi 4 juillet 2025, est revenu sur la nomination par les Nations unies du Mexicain Carlos G. Ruiz Massieu en tant que nouveau Représentant spécial du Secrétaire général en Haïti et chef du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH).
Cette nomination intervient alors que la situation sécuritaire et humanitaire continue de se dégrader dans le pays. La France, par le biais du Quai d’Orsay, a salué cette décision, la qualifiant d’impérative dans le contexte actuel.
Dans ce communiqué transmis à la mission diplomatique d’Haïti en France, la France a adressé ses « vœux de réussite » au nouveau représentant et l’a assuré de son « plein soutien dans l’exercice de sa mission ».
« La France salue la nomination de M. Carlos Ruiz Massieu aux postes de Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en Haïti et de chef du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH). Elle lui adresse ses vœux de réussite et l’assure de son plein soutien dans l’exercice de sa mission », lit-on dans ce communiqué.
« Face à la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire en Haïti, il est impératif d’agir et de donner suite aux recommandations du rapport du Secrétaire général pour renforcer le rôle des Nations unies en Haïti. Le rétablissement de la sécurité dans le pays est indispensable pour créer les conditions propices à la tenue d’élections afin de répondre aux attentes légitimes du peuple haïtien,» insiste la France.
De son côté, María Isabel Salvador a fait ses adieux au pays dans un message où elle rappelle qu’Haïti est un pays qui l’a profondément touchée par la chaleur de ses habitants, leur courage et leur détermination à avancer malgré les défis.
À lire aussi:
Le MSPP fixe le mois de novembre pour les inscriptions aux examens d’État en sciences infirmières