Non classé

La formation du CEP pris dans le blocage des controverses de plusieurs secteurs

today2024-07-25 7

La formation du CEP pris dans le blocage des controverses de plusieurs secteurs
share close

Controverses et blocages dans le choix des représentants des secteurs au CEP en Haïti

Les controverses entourant le choix des représentants de différents secteurs au Conseil Électoral Provisoire (CEP) en Haïti continuent de s’intensifier. Les secteurs du vaudou, des droits humains, des femmes, et des universités sont particulièrement affectés par des désaccords et des accusations de manque de transparence.

Dans le secteur des droits humains, un blocage persiste. La POHDH et l’OCNH, responsables de coordonner le processus, n’ont pas réussi à s’entendre sur les critères de sélection des électeurs. La POHDH exige que les organisations aient cinq ans d’existence pour pouvoir voter, tandis que l’OCNH propose trois ans. Plusieurs leaders des droits humains dénoncent ces critères comme discriminatoires, tandis que de nombreuses autres organisations se disent exclues des discussions.

Le secteur des femmes est également en proie à un scandale majeur. Plusieurs organisations féminines “Fanm yo la” “Fanm Angaje” “Kay fanm” Platfòm Fanm Angaje pou Ayiti entre autres, ont critiqué le processus de sélection, d’autres figures emblématiques du secteur dont Roselaure Aubourg à travers une note vocale a accusé Pedrica Saint Jean d’avoir manipulé la sélection pour favoriser Marie Édouard, décrivant le processus comme frauduleux et non transparent.

Ces conflits révèlent les difficultés récurrentes de mise en place d’un CEP en Haïti, un défi que les gouvernements qui se sont succédé n’ont pas toujours relevé. La crise électorale reste un obstacle majeur pour la stabilité du pays, illustrée par les échecs des présidents Michel Martelly et Jovenel Moïse. Seul René Préval a réussi à mettre en place un CEP sans grande difficulté.

Le Conseil Présidentiel de Transition est désormais confronté à ce test crucial, ainsi qu’à la mise en place du Conseil national de sécurité. L’issue de ces efforts sera déterminante pour l’avenir d’Haïti.

À lire aussi :

Votez pour Melchie Dumornay, nommée pour être la joueuse de l’année 23/24 de la CONCACAF

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

Bolivie : Rodrigo Paz met fin à 20 ans de gauche au pouvoir

Le sénateur du centre-droit a été élu président de la Bolivie, marquant la fin de près de vingt ans de gouvernance de gauche. Fils de l’ancien président Jaime Paz Zamora, il a fait ses armes comme député, maire de Tarija puis sénateur. Sa victoire est le fruit d’une recomposition du […]

today2025-10-21

Non classé

Canada : grève des enseignants en médecine

Au Québec, le bras de fer entre le gouvernement et les médecins se poursuit. Les soignants dénoncent une réforme qui prévoit de mettre en place des objectifs de performance, officiellement pour accélérer l'accès aux soins. Le personnel médical estime que les autorités sont totalement déconnectées de la réalité. C’est un […]

today2025-10-21


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.