Non classé

La Chine répond aux mesures de Donald Trump avec une taxe de 34% sur tous les produits américains

today2025-04-05 1

La Chine répond aux mesures de Donald Trump avec une taxe de 34% sur tous les produits américains
share close

La Chine répond aux mesures de Donald Trump en durcissant ses propres sanctions économiques et en saisissant l’OMC.

Pékin a annoncé, ce vendredi 4 avril 2025, l’imposition de droits de douane de 34 % sur l’ensemble des produits importés des États-Unis à partir du 10 avril prochain. Cette décision du ministère chinois des Finances constitue une réponse directe aux nouvelles sanctions commerciales dévoilées mercredi dernier par Donald Trump, qui a lui-même imposé une taxe similaire de 34 % sur les produits chinois, en plus des taxes de 20 % déjà en vigueur depuis plusieurs semaines.

Dans une escalade de tensions commerciales entre les deux premières puissances économiques mondiales, la Chine a également révélé le renforcement des contrôles sur les exportations de terres rares à destination des États-Unis, une mesure qui entrera en vigueur dès le 4 avril. Ce durcissement vise à « mieux protéger les intérêts nationaux », selon le ministère chinois du Commerce, tout en affirmant respecter les obligations internationales de la Chine, notamment en matière de non-prolifération nucléaire.

En parallèle, onze nouvelles entreprises ont été ajoutées à la liste noire des « entités non fiables », utilisée par Pékin pour justifier d’éventuelles sanctions ou restrictions commerciales à l’encontre de sociétés étrangères jugées hostiles ou contraires aux intérêts stratégiques du pays.

Dans ce climat tendu, la Chine a également décidé de porter l’affaire devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC), contestant les mesures tarifaires imposées par les États-Unis sur ses exportations.

Cette nouvelle salve de sanctions réciproques marque une intensification préoccupante de la guerre commerciale entre Washington et Pékin, dont les conséquences pourraient se faire sentir bien au-delà des frontières des deux nations.

A lire aussi :

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce vendredi 4 Avril 2025

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

Les universités américaines entrent en résistance

Une dizaine d’établissements universitaires, dont de grandes signatures comme celle de Yale, Brown, Princeton ou Harvard, dénoncent une ingérence sans précédent de l’administration Trump dans les programmes d’enseignement. Au Texas, la peur s’installe dans l’enseignement supérieur. Il y a d’abord, rapporte notre envoyé spécial, Nathanaël Vitrant, les étudiants internationaux, qui […]

today2025-04-23 1


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.