Actualités

La Chambre des Représentants évite un ‘government shutdown’ à minuit : un projet de loi adopté malgré les exigences de Trump

today2024-12-21 1

La Chambre des Représentants évite un ‘government shutdown’ à minuit : un projet de loi adopté malgré les exigences de Trump
share close

Vers un financement prolongé jusqu’en mars : une solution temporaire face à l’impasse du plafond de la dette.

La Chambre des représentants des États-Unis, contrôlée par les républicains, a adopté vendredi une législation visant à éviter une fermeture du gouvernement à minuit, défiant ainsi l’exigence du président élu Donald Trump d’approuver également des milliers de milliards de dollars de nouvelle dette. La Chambre a voté à 366 voix contre 34 en faveur du projet de loi, après avoir rejeté la demande de Trump concernant le plafond de la dette la veille.

Le Sénat, à majorité démocrate, doit également approuver le projet de loi pour qu’il soit transmis au président Joe Biden, qui, selon la Maison Blanche, le signera pour garantir le financement du gouvernement américain au-delà de minuit (05h00 GMT samedi), moment où le financement actuel expire.

La législation prévoit une extension du financement gouvernemental jusqu’au 14 mars, l’octroi de 100 milliards de dollars aux États touchés par des catastrophes naturelles et 10 milliards de dollars pour les agriculteurs. Cependant, elle n’augmente pas le plafond de la dette, une tâche ardue que Trump a exhorté le Congrès à accomplir avant son entrée en fonction le 20 janvier.

Une fermeture du gouvernement perturberait divers services, de l’application de la loi aux parcs nationaux, et suspendrait les salaires de millions de travailleurs fédéraux. Un groupe de l’industrie du voyage a averti qu’une telle fermeture pourrait coûter aux compagnies aériennes, hôtels et autres entreprises un milliard de dollars par semaine et entraîner des perturbations généralisées pendant la période de Noël. Les autorités ont également averti que les voyageurs pourraient faire face à de longues files d’attente dans les aéroports.

Le projet de loi ressemble à un plan bipartite abandonné plus tôt cette semaine après des critiques en ligne de Trump et de son conseiller milliardaire Elon Musk, qui estimaient qu’il contenait trop de dispositions non liées. La plupart de ces éléments ont été retirés du projet, y compris une disposition limitant les investissements en Chine, que les démocrates affirmaient être en conflit avec les intérêts de Musk dans ce pays.

« Il ne veut clairement pas répondre aux questions sur l’expansion de ses activités en Chine et sur le nombre de technologies américaines qu’il envisage de vendre », a déclaré la représentante démocrate Rosa DeLauro à la Chambre.

Musk, la personne la plus riche du monde, a été chargé par Trump de diriger un groupe de travail sur la réduction du budget, mais ne détient aucune position officielle à Washington.

Le projet de loi n’inclut pas non plus la demande de Trump concernant le plafond de la dette, qui a été massivement rejetée par la Chambre — y compris par 38 républicains — jeudi.

Le gouvernement fédéral a dépensé environ 6,2 billions de dollars l’année dernière et a une dette de plus de 36 billions de dollars. Le Congrès devra autoriser de nouveaux emprunts d’ici le milieu de l’année prochaine.

Le représentant Steve Scalise, numéro deux des républicains à la Chambre, a déclaré que les législateurs étaient en contact avec Trump, sans préciser s’il soutenait le nouveau plan.

Des sources indiquent que la Maison Blanche a alerté les agences gouvernementales de se préparer à une fermeture imminente. La dernière fermeture du gouvernement fédéral a duré 35 jours lors du premier mandat de Trump, en raison d’un différend sur la sécurité aux frontières.

Les précédents conflits sur le plafond de la dette ont inquiété les marchés financiers, car un défaut de paiement du gouvernement américain provoquerait des chocs de crédit dans le monde entier. Le plafond a été suspendu dans le cadre d’un accord qui expire techniquement le 1er janvier, bien que les législateurs n’auraient probablement pas eu à aborder la question avant le printemps.

The post La Chambre des Représentants évite un ‘government shutdown’ à minuit : un projet de loi adopté malgré les exigences de Trump first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires


0%